BIENVENUE À NOTRE MISE À JOUR! DECEMBRE 2017

Les médicaments et vous, La campagne Elle prend toute la place – STHC

BIENVENUE À NOTRE MISE À JOUR!

NOUVEL ADJOINT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL À LA STHC

La Société pour les troubles de l’humeur est heureuse d’annoncer la nomination de Bill Gartland au poste d’adjoint du directeur général pour l’organisation nationale en santé mentale.
 
«Étant donné ses connaissances et son expérience en leadership cumulées au fil des années, particulièrement en éducation et en santé mentale, M. Gartland sera une source d’enrichissement pour notre équipe nationale. Le dévouement de M. Gartland envers le développement efficace de programmes et les améliorations au service cadreront avec notre mandat et notre approche organisationnels et nous sommes impatients de le voir agrandir les rangs de notre organisation», a dit Dave Gallson, directeur général national.


Pour en savoir davantage ICI

ÉDUQUER

LES MÉDICATMENTS ET VOUS

La Société pour les troubles de l’humeur du Canada est fière de lancer la dernière publication de sa série de documents éducatifs offerts au public intitulée Les médicaments et vous.
 
Nous savons maintenant qu’un Canadien ou une Canadienne sur cinq souffrira d’une maladie mentale ou d’un trouble mental chaque année. Souvent, la première étape est de discuter avec un médecin de famille ou un autre professionnel de la santé au sujet des défis auxquels la personne est confrontée. Lorsqu’une personne, un membre de la famille ou un ami vit des problèmes de santé mentale, les médicaments font souvent partie du processus de rétablissement. Dans ce livret, nous espérons aider les Canadiens et les Canadiennes en leur fournissant des renseignements faciles à comprendre sur les médicaments.
 
Les personnes atteintes d’une maladie mentale doivent affronter, non seulement la maladie, mais un cheminement complexe à travers le réseau de santé et les établissements psychiatriques. La plupart se font prescrire des médicaments pour les aider à stabiliser leurs symptômes afin de pouvoir faire face aux nombreux défis liés à retrouver la santé et à rester en santé. Cependant, quels médicaments leur sont prescrits? Comment ces médicaments les aideront-ils? Lorsqu’une personne sort du cabinet de son médecin avec une ordonnance, elle peut se sentir seule. Ce livret peut l’accompagner. On y traite de la phase de diagnostic aux médicaments, en passant par le traitement et la découverte de services de soutien et de stratégies de prévention des rechutes. Le livret porte surtout sur quatre maladies mentales : le trouble dépressif majeur, les troubles anxieux, le trouble bipolaire et l’état de stress post-traumatique.
 

Le livret Les médicaments et vous a pour but de faciliter votre cheminement en vous donnant des renseignements et des encouragements. La STHC est fière de fournir ce livret en téléchargement gratuit. Les groupes de santé mentale, les fournisseurs de soins de santé et les autres professionnels peuvent acheter le livret en format papier en commandes groupées.

GUIDE SUR LA SANTÉ MENTALE EN MILIEU DE TRAVAILE


Le Guide sur la santé mentale en milieu de travail de la STHC continue d’être en très grande demande et a reçu de nombreux éloges pour avoir aidé d’innombrables organismes et entreprises à aborder la maladie mentale dans leur milieu de travail. Ce guide, qui a été téléchargé plus de 25000 fois et distribué en format papier des milliers de fois, contient une panoplie de liens vers des ressources, des outils et des soutiens gratuits, et aide à améliorer les milieux de travail dans l’ensemble du pays. Ce guide étape par étape est facile à suivre et porte sur la façon de créer un milieu de travail sain mentalement et sur ce qu’il faut faire pour appuyer les employés et les gestionnaires. Votre bureau ou votre organisme en profitera grandement en commandant des copies papier pour ses gestionnaires et ses employés. Ce guide est une ressource que tous apprécieront grandement. Commandez votre copie papier aujourd’hui.

COURS ACTUELS
 

Veuillez visiter notre site Web pour en savoir plus sur nos occasions de formation continue, notamment : 

  • l’état de stress post-traumatique : guide d’introduction à l’intention des médecins de famille
  • combattre la stigmatisation à l’intention des médecins et d’autres professionnels de soins de santé
  • la formation sur le processus de recherches
  • les pratiques déstigmatisantes et maladie mentale: Le personnel infirmier unit ses efforts pour favoriser la santé mentale et le bien-être
  • la santé mentale et bien-être dans la profession de droit

Pour en savoir davantage ICI

MISE À JOUR SUR LES SERVICES DE SOUTIEN PAR LES PAIRS EN CAS DE TRAUMATISME

Les animateurs d’équipe des systèmes de soutien par les pairs en cas de traumatisme (S.S.P.T.) de la STHC les sergents d’état-major (retraités) Brad McKay et Syd Gravel, ont donné une formation de deux jours sur le soutien par les pairs au Trauma Centre, à Sharon, en Ontario, les 12 et 13 octobre devant 19 participants provenant d’une variété de contextes et d’organisations au Canada. Le programme du S.S.P.T. produit une importante incidence, et nous sommes heureux de voir que Brad et Syd ont établi un centre de formation à Fitzroy Harbour, en Ontario. Leur premier atelier à cet endroit aura lieu les 3 et 4 mai 2018. L’équipe prévoit également donner un atelier à Newmarket les 1er et 2 mars 2018.

Pour en savoir davantage ICI


Offrez un cadeau aujourd’hui! La Société pour les troubles de l’humeur du Canada dépend de la générosité des Canadiens et des Canadiennes pour appuyer son travail qui consiste à développer des ressources et des programmes pertinents pour servir la communauté en santé mentale. Veuillez faire un don déductible d’impôt à la STHC en ligne aujourd’hui!

TRANSITION VERS LA COMMUNAUTÉ 

Le programme Transition vers la communauté a connu un été fort occupé et d’importantes activités se sont déroulées au cours des derniers mois. Le personnel du programme est honoré de travailler avec d’anciens combattants et de voir la réalisation d’un grand succès, avec d’incroyables partenaires communautaires pour faire en sorte que les anciens combattants et d’autres personnes puissent avoir accès aux programmes et aux services de soutien qui les aident à atteindre leur but : obtenir un emploi et de reprendre des études. Le programme fournit des services de soutien directs favorisant l’employabilité, le bien-être mental et le soutien par les pairs. Il s’agit d’un autre programme novateur qui inclut les connaissances en matière de santé mentale et le maintien du bien-être dans la vie quotidienne des participants. Financé par le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées de Développement social Canada du gouvernement du Canada, l’objectif du programme Transition vers la communauté est d’aider, sur trois ans, près de 450 Canadiens et Canadiennes qui vivent des obstacles. Vous pouvez en apprendre davantage au sujet du programme ICI.

CONFÉRENCE DES ÉDUCATEURS CANADIENS SUR LA SANTÉ MENTALE 

Nous, à la STHC, sommes emballés d’organiser la troisième conférence nationale des éducateurs canadiens sur la santé mentale. La Conférence des éducateurs canadiens sur la santé mentale se déroulera à nouveau à l’automne 2018. La conférence a rassemblé des éducateurs dans le but d’aborder les questions en matière de santé mentale et de découvrir leur incidence sur les étudiants et le personnel. Parmi les sujets qui ont déjà été traités lors de la conférence, mentionnons la dépression, l’anxiété, les blessures traumatiques, la résilience, le suicide et les troubles alimentaires.

La troisième conférence se tiendra à Toronto. Les éducateurs de part et d’autre du Canada se rassembleront pendant deux jours pour venir entendre des experts discuter de divers sujets en santé mentale qui touchent les écoles chaque jour. Durant cette conférence, on peut en apprendre sur les plus récentes pratiques et recherches. Les délégués peuvent s’attendre à participer à des séances, dont des conférences, des groupes de discussion et des ateliers, qui leur fourniront des renseignements et des outils concrets qu’ils pourront immédiatement mettre en pratique à leur retour au travail. La planification est en cours et les sujets suivants seront explorés : l’incidence des médias sociaux sur la santé mentale, le stress traumatique, les commotions cérébrales, la dépression, l’anxiété, la santé du personnel ainsi que d’autres sujets.

Comme dans les conférences précédentes, des kiosques seront présentés par une variété d’associations et de fournisseurs, offrant tous des renseignements et des ressources pour les délégués.

Visitez le site Web (anglais) de la conférence en janvier pour connaître la date et savoir comment vous inscrire. Nous avons hâte de vous voir à la conférence!

Avec plus de 2,5 millions de visiteurs, le site de ladepressionfaitmal.ca est devenu une importante ressource pour les personnes touchées par la dépression, y compris leur famille, leurs soignants et les fournisseurs de soins de santé. On y présente des renseignements en quatre langues. Ce site Web contient des renseignements détaillés, des outils et des services de soutien. Nous sommes très fiers de compter maintenant ce site Web parmi la série de ressources de la STHC. Veuillez visiter le site Web aujourd’hui et parlez-en à votre famille et à vos amis.


Pour en savoir davantage ICI

SOUTIEN

PROJET DE SOUTIEN EN CAS DE TRAUMATISME


Le Projet de soutien en cas de traumatisme (PST) est un nouveau programme canadien qui aborde le stress post-traumatique et les blessures de stress opérationnel. Le programme est dirigé par une équipe de professionnels de la santé mentale, de policiers et de militaires qui ont vécu des expériences significatives. Le PST est un programme concentré se déroulant durant une semaine et s’adressant aux militaires, aux anciens combattants et aux premiers intervenants dont la vie a été ravagée par l’état de stress post-traumatique (ÉSPT). Une cohorte de 12 personnes travaille à ce projet, et elle constate des résultats encourageants. Dre Manuela Joannou gère le programme à Perth, en Ontario. La STHC est très fière des importantes réalisations que le programme du Projet de soutien en cas de traumatisme a accomplies et est très heureuse de les compter parmi la série de programmes offerts par la STHC. Un programme se terminera à la fin de novembre et un autre débutera à la mi-décembre. La demande pour cet important programme est en croissance, car l’incidence positive qu’il exerce est reconnue à l’échelle nationale. Nous remercions l’incroyable True Patriot Love Foundation (TPLF) pour son soutien financier et ses encouragements, qui appuient les anciens combattants à participer au programme. TPLF, ton soutien enthousiaste est extrêmement apprécié! 


Veuillez visiter le site Web du programme  ICI.(anglais)

Better
COMMENT ON SE SENT QUAND ON SE SENT MIEUX

Nous nous sommes lancés dans un projet pour apprendre des autres qui «sont passés par là», qui comprennent comment on se sent quand on se sent mieux. Ici, dix personnes qui ont souffert d’une dépression ont été interviewées au sujet de leur expérience. On leur a posé des questions, comme : À quoi ressemble la dépression? Quels sont les signes qu’une personne se sent mieux? Qu’est-ce qui a aidé et n’a pas aidé? Et comment se sent-on quand on se sent mieux? Ce projet nous permet d’apprendre les uns des autres. Lisez pour savoir comment d’autres personnes ont appris à se rétablir et ce qui a fonctionné pour elles. Visionnez des vidéos inspirantes et écoutez ces personnes nous raconter leur histoire. Utilisez le guide de maintenance pour vous aider dans votre rétablissement. (anglais)  

Pour en savoir davantage ICI

FORUM DE DISCUSSION SUR LES TROUBLES DE L’HUMEUR

Le forum de discussions de la STHC est un endroit sécuritaire où les personnes peuvent parler de préoccupations ou de problèmes de santé mentale qui les concernent ou qui touchent un être cher. Ils peuvent poser des questions et apprendre de l’expérience des autres qui vivent ou ont déjà vécu les mêmes difficultés. En vous joignant au forum de discussions de la STHC, vous pouvez trouver de l’aide et du soutien, lire au sujet d’autres personnes qui vivent la même chose et comment elles gèrent leur trouble de l’humeur, établir des liens avec des personnes en parlant de votre expérience et en offrant votre soutien, tout cela dans l’intimité et le confort de votre maison, selon votre disponibilité.
RRECHERCHE
Le Carrefour numérique pour la santé mentale de l’APEC est le centre de coordination pour les travaux de l’APEC en matière de santé mentale, travaux qui rassemblent le gouvernement, le public et les secteurs publics et privés en vue de communiquer, d’élaborer, de faire évoluer et d’évaluer les programmes novateurs fondés sur la preuve et axés sur la pratique pour la santé mentale. Le Carrefour numérique se déroule au Canada à l’Université de la Colombie-Britannique, en collaboration avec l’Université de l’Alberta et la Société pour les troubles de l’humeur du Canada. Les principaux partenaires dans la région Asie-Pacifique appuient les activités du Carrefour numérique et y contribuent. 
 
Lorsque le gouvernement canadien a participé au sommet de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), le Carrefour numérique de l’APEC pour la santé mentale a fièrement annoncé un de ses projets internationaux de collaboration et une subvention de 2,15 millions de dollars pour mettre en œuvre de nouvelles façons d’aborder la maladie mentale au Canada et en Chine.

Pour en savoir davantage ICI (anglais)

ACTE


La campagne Surmontez la dépression veut exprimer sa sincère appréciation aux quelque 20000 supporters ayant participé à plus de 90 événements partout au Canada, grâce auxquels près de 300000 $ ont été amassés cette année. Les participants et les donateurs dévoués ont permis la collecte de dons totalisant plus de 1,4 million de dollars versés pour les services de santé mentale locaux. Cette campagne fournit un soutien financier direct à une variété d’organismes/initiatives en santé mentale. Ce financement permet l’accessibilité à ces programmes et ressources aux Canadiens et Canadiennes touchés par la maladie mentale. Nous aimons l’enthousiasme et le dévouement de tous et de toutes, et les remercions de leur soutien continu.
 
Nous entamons maintenant notre septième année et grâce à nos réussites et à la suite de commentaires que nous avons reçus, nous avons d’emballantes nouvelles au sujet de la campagne à annoncer au début janvier! Nous œuvrons à apporter des améliorations sensationnelles que vous tous, coureurs, marcheurs et cyclistes, allez adorer! De grands changements et des améliorations novatrices en vue de présenter une expérience fantastique seront apportés très bientôt. Nous dévoilerons ces changements dans le bulletin Surmontez la dépression distribué à plus de 12000 organismes, entreprises et intervenants dans la nouvelle année. Nous pouvons vous donner un aperçu (disons que c’est un cadeau de Noël hâtif)… qui inclura une nouvelle allure, un nouveau logo, des avantages et des récompenses amusantes pour reconnaître vos efforts et qui mènera à une année de collecte de fonds record pour les services et les programmes locaux de santé mentale! Et encore PLUS! Nous sommes impatients de vous communiquer cette nouvelle en janvier!


Like us on Facebook Follow us on Twitter View our videos on YouTube View on Instagram View on Snapchat

AVOCAT

LA CAMPAGNE CONTRE LA STIGMATISATION ELLE PREND TOUTE LA PLACE POURSUIT SON ŒUVRE

L’incroyable campagne contre la stigmatisation Elle prend toute la place s’est associée à tellement de nouvelles organisations, entreprises et écoles que nous avons dû commander des milliers d’éléphants supplémentaires pour répondre à la demande! Les universités, les collèges, les écoles, les entreprises, les ministères gouvernementaux, les services de police, les syndicats, les fournisseurs de soins de santé, les organismes en santé mentale, les sociétés, littéralement des centaines d’organismes ont maintenant mis en œuvre la campagne dans leur milieu de travail. Nos éléphants ont même fait un vol jusqu’en Irlande et au Royaume-Uni, et exercent une incidence importante!

 
Voici quelques-unes des écoles qui se sont jointes récemment à la campagne Elle prend toute la place :

  • Collège Lorette Collegiate
  • Lindsay Collegiate (LCVI)
  • École secondaire Bracebridge
  • College Lorette Collegiate
  • Collège Appleby
  • Academy of Learning (campus d’Alberta)
  • Collège Red River 

La campagne Elle prend toute la place de la STHC améliore le milieu de travail; elle est amusante et très facile à mettre en œuvre. Si vous ne voyez pas d’éléphant bleu sur les bureaux et les murs de votre lieu de travail, votre organisation doit s’associer à la campagne contre la stigmatisation afin de devenir exempte de stigmatisation, communiquez avec nous ou visitez le site Web et faites une demande en ligne. D’excellentes réductions de prix sont offertes pour les commandes groupées! Les personnes peuvent acheter leur propre éléphant ici. Nous vous l’enverrons dans sa propre trousse de voyage accompagné de renseignements sur la campagne et votre propre bracelet Elle prend toute la place. Commandez-le dès maintenant pour le recevoir à temps pour les fêtes! PLUS DE RENSEIGNEMENTS

LES CANADIENS ET CANADIENNES POUR UN ACCÈS ÉQUITABLE AUX MÉDICAMENTS CONTRE LA DÉPRESSION

La coalition Canadians for Equitable Access to Depression Medication (CEADM) souhaite que tous les Canadiens et Canadiennes aient accès à tous les médicaments contre la dépression. Les membres de la coalition de part et d’autre du Canada sont des professionnels en santé mentale, des médecins, des universitaires et des personnes ayant vécu des expériences. Phil Upshall de la STHC copréside cette coalition avec Dr Patrick Smith, le chef de la direction de l’ACSM (national). Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le site Web de la CEADM.
AU SUJET DE LA STHC

La Société pour les troubles de l’humeur du Canada a été lancée en 2001 pour donner aux personnes atteintes de troubles de l’humeur, à leurs familles et à leurs soignants, une représentation forte et solidaire à l’échelle nationale à l’égard de questions concernant la santé mentale et la maladie mentale. La STHC est devenue l’une des ONG en santé mentale les mieux branchées et vise à améliorer l’accès aux traitements, d’alimenter la recherche, de définir le développement de programmes et les politiques gouvernementales, visant ainsi l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes. La Société s’acquitte de son mandat en utilisant une approche de partenariat actif propre à faire participer les organisations des secteurs public, privé et bénévole qui partagent la même vision. La STHC s’affaire continuellement à réaliser une vaste gamme de projets conçus pour favoriser l’inclusion de personnes souffrant de maladies mentales invalidantes au sein de la société canadienne. Sur la scène nationale, la STHC a joué un rôle prépondérant et proactif dans le développement de politiques et de programmes gouvernementaux en assumant différentes fonctions.


Like us on Facebook Follow us on Twitter View our videos on YouTube View on Instagram View our profile on LinkedIn View our photos on flickr
La Société pour les troubles de l’humeur du Canada, A3-110 rue Front, bureau 325, Belleville, ON, Ontario K8P 0A6 Canada
Sent by e-news@mdsc.ca in collaboration with
Constant Contact


2019-01-17T15:11:26+00:00
Toggle Sliding Bar Area