Blessures de stress opérationnel et autres stress traumatiques : Thérapies et traitement pour anciens combattants

Ce document éducatif vise à répondre aux besoins de connaissances des anciens combattants canadiens et de leurs familles respectives. La STHC est bien connue pour sa série de manuels éducatifs, publiés en ligne et en version papier, qui sont destinés aux patients, aux soignants, aux familles, aux fournisseurs de soins de santé, aux employeurs et au grand public. Cette bibliothèque de ressources présente ces sujets complexes de façon simplifiée afin de les rendre facilement compréhensibles. Au besoin, elle propose des liens vers des renseignements et des ressources supplémentaires.

« Nous nous préoccupons tous de notre santé. Le savoir est une force : si nous comprenons comment les traitements sont utilisés pour soigner les différentes maladies mentales, nous pouvons être des partenaires égaux plus compétents dans notre rétablissement et le maintien de notre bien-être. En nous informant et en participant davantage à nos soins de santé, nous nous assurons de recevoir les meilleurs traitements personnalisés possibles », déclare Dave Gallson, directeur général national de la Société pour les troubles de l’humeur du Canada.

La Société pour les troubles de l’humeur du Canada tient à exprimer sa sincère gratitude au Centre d’excellence sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et les états de santé mentale connexes qui a fourni le financement et le soutien nécessaires à la production de cette publication. Nous tenons également à remercier le groupe consultatif sur les ressources composé de membres d’anciens combattants, de leur membre famille, de soignants, de psychiatres et d’intervenants, qui ont apporté leur contribution au contenu de cette ressource éducative. Nous apprécions grandement leur apport à ce projet.

Cliquez ici pour accéder à notre brochure (PDF).

À propos de la Société pour les troubles de l’humeur du Canada

La STHC a été lancée en 2001 avec pour objectif national d’améliorer l’accès aux traitements, d’alimenter la recherche et de définir le développement de programmes et les politiques gouvernementales, visant ainsi l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de troubles de l’humeur. Au fil de son évolution, la STHC est devenue l’une des ONG canadiennes les plus « branchées » en santé mentale, ayant démontré sa capacité à établir et à maintenir des partenariats significatifs et continus avec les secteurs public, privé et à but non lucratif partout au pays. La collaboration joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de la STHC. Elle fournit de vastes ressources éducatives, des programmes sur la santé mentale en milieu de travail, des programmes de soutien par les pairs aux personnes ayant subi un traumatisme et aux anciens combattants qui ont une incidence positive directe sur la vie des Canadiens et des Canadiennes, leurs familles et leurs soignants.

Veuillez consulter la politique de confidentialité concernant la redistribution de ce matériel.