Bulletin d’information d’automne 2023

Site Web
Anglais

Bonjour,

 

Les changements de saison, dont fait partie la transition vers l’automne, nous rappellent que la santé mentale est un processus en constante évolution. Cette saison-ci, nous ne cherchons pas seulement à comprendre, mais nous nous faisons les champions de l’autonomisation, de la résilience et des conversations transformatrices. C’est l’occasion non seulement de sensibiliser, mais aussi de susciter le changement et de favoriser des dialogues de guérison au sein de nos communautés. Nous sommes ravis de vous faire part des progrès réalisés par notre organisation au cours des derniers mois et nous tenons à vous exprimer notre profonde gratitude envers votre soutien indéfectible. Ensemble, nous ne nous contentons pas de changer les choses : nous remodelons l’avenir de la santé mentale au Canada.

 

Cordialement,

 

L’équipe de la STHC

Défense des intérêts

La défense des intérêts reste au cœur de notre travail. Nous continuons à plaider en faveur de meilleures politiques et de meilleurs services en matière de santé mentale, en veillant à ce que les personnes confrontées à des problèmes de santé mentale et leurs aidants reçoivent l’aide dont ils ont besoin.

Le pouvoir de la santé mentale communautaire

Des millions de Canadiens luttent chaque année contre des maladies mentales, comme la dépression et l’anxiété1. Outre la souffrance humaine, l’inaction nous coûte plus de 52 milliards de dollars chaque année2. La pandémie de COVID-19 a rendu les choses encore plus difficiles, près de la moitié des Canadiens déclarant que leur santé mentale s’est détériorée3,4,5. Malheureusement, alors que de nombreuses personnes cherchent de l’aide, beaucoup d’entre elles ont l’impression de ne pas recevoir les soins dont elles ont besoin6. Cela a conduit à une augmentation du nombre de personnes se précipitant aux urgences, ce qui prouve que notre système de soins de santé vit un problème plus profond7.

 

Les services communautaires de santé mentale de proximité offrent une solution. Ces organismes communautaires fournissent des services essentiels et soulagent les systèmes de santé traditionnels. Ils contribuent au traitement proactif ou précoce des problèmes de santé mentale, travaillent de concert avec les services de santé existants, comblent les lacunes en matière de soins et soutiennent les Canadiens en attente de recevoir des services supplémentaires. Cependant, en raison des ressources limitées, ils travaillent souvent seuls et les autres professionnels du système de santé, y compris les médecins de famille, ne sont pas toujours au courant des soutiens communautaires existants dans leur région et vers lesquels ils peuvent orienter leurs patients.

 

C’est là que la STHC intervient. Nous nous associons à des partenaires pour trouver de nouvelles façons d’accroître le soutien à ces organismes communautaires essentiels partout au Canada. Nous avons élaboré un rapport8 dans lequel nous avons recueilli des renseignements sur les plus grands défis auxquels ces organisations sont confrontées et nous travaillons maintenant à la mise en œuvre de solutions pour aider à améliorer les résultats en matière de santé pour tous les Canadiens.

Demande de prébudget

Les organismes communautaires de santé mentale fournissent des services essentiels – en comblant les lacunes qui existent en matière de soins, en aidant les personnes qui attendent d’avoir accès à d’autres services et programmes de santé, en permettant une identification précoce des personnes souffrant de maladies ou de problèmes mentaux et en offrant des programmes et des services proactifs pour promouvoir la santé mentale.

 

La STHC plaide en faveur d’un meilleur soutien aux organismes communautaires de santé mentale. Nous demandons instamment au gouvernement d’accorder la priorité à notre proposition prébudgétaire et de nous soutenir dans notre mission visant à renforcer les soins de santé mentale au Canada.

 

Pour en savoir plus sur nos activités de plaidoyer, cliquez ICI.

Réseau pancanadien de santé mentale communautaire (RPSMC)

Nous sommes ravis d’annoncer le lancement du Réseau pancanadien de santé mentale communautaire (RPSMC). Ce réseau pancanadien novateur a pour but d’unir et de renforcer les organismes communautaires de santé mentale partout au Canada. Grâce à ce réseau, nous favoriserons la collaboration et les partenariats qui permettront de combler les lacunes en matière de ressources tout en partageant les connaissances et les ressources existantes.

 

Le RPSMC agira en tant que catalyseur de plaidoyer pour développer l’innovation et soutenir une culture de prise de décision fondée sur des données probantes. Nous nous efforcerons d’améliorer le soutien à la santé mentale en bonifiant l’accès aux soins au Canada. Le savoir expérientiel passé et les perspectives des personnes ayant ce savoir guideront toutes les activités du réseau.

 

Pour obtenir plus de détails et en savoir plus sur le Réseau pancanadien de santé mentale communautaire, nous vous invitons à lire le communiqué complet en cliquant ici. Ensemble, nous pouvons créer un paysage de la santé mentale plus favorable et plus inclusif partout au Canada.

Campagne Surmontez la dépression 2023

Sudbury Defeat Depression Event

MERCI.

 

Ensemble, nous contribuons à changer les choses.

 

Depuis plus d’une décennie, votre soutien nous a permis de recueillir plus de 3 000 000 $ pour lutter contre les maladies mentales et apporter un soutien en matière de santé mentale. Au fil des années, nos efforts et votre engagement ont permis d’aider plus de 130 organismes communautaires partout au pays, et nous n’aurions pas pu faire tout cela sans vous.

 

Cette année, les fonds recueillis dans le cadre de la campagne ont permis de soutenir des organismes communautaires comme Healthy Minds Cooperative (Nouvelle-Écosse), The Pottle Centre (Terre-Neuve), Northern Initiative for Social Action, NISA (Ontario), CMHA Grey-Bruce (Ontario), Women’s House Serving Bruce and Grey (Ontario), Resolve Counseling (Ontario), and The Sober Friends Society (Alberta).

 

Pour en savoir plus : SurmontezLaDepression.ca.

INSCRIVEZ LA DATE À VOTRE CALENDRIER

La prochaine journée de la campagne Surmontez la dépression aura lieu le 25 mai 2024!

Vous êtes un défenseur de la santé mentale, un employeur ou une organisation qui souhaite travailler avec nous en 2024?

 

Vous êtes déjà commanditaire ou vous souhaitez le devenir et vous ne voulez pas passer à côté de cette occasion? Demandez une trousse de parrainage et lancez la discussion!

 

Communiquez avec nous ici.

Suivez la campagne Surmontez la dépression sur les médias sociaux

Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube

Soutien aux anciens combattants et aux membres de leur famille

La Société pour les troubles de l’humeur du Canada (STHC) est fière de pouvoir offrir deux programmes de soutien aux anciens combattants et aux membres de leur famille. Le programme Améliorer le bien-être des anciens combattants, financé par Anciens Combattants Canada, et le Programme de soutien par les pairs vétérans de l’Ontario, financé par la Patrie gravée sur le cœur de la STHC sont offerts gratuitement aux anciens combattants et aux membres de leur famille.

 

Les programmes offrent le soutien suivant : Formation en soutien par les pairs – animée par des membres compétents, des anciens combattants et des membres de leur famille qui font partie de l’équipe de la STHC chargée des systèmes de soutien par les pairs et de soutien aux victimes en cas de traumatisme. Les participants sont accompagnés par un professionnel de la santé mentale qui a de l’expérience dans le traitement des traumatismes; on y offre également une possibilité d’avoir des conversations téléphoniques avec un compagnon – une occasion de discuter et de socialiser avec un bénévole attentionné, ainsi que des ressources en santé mentale – qui sont facilement accessibles.

 

Pour vous inscrire ou obtenir de plus amples renseignements sur ces programmes, veuillez consulter le site Web suivant : VeteransPeerSupport.ca.

Possibilités de formation en matière de soutien par les pairs et de soutien aux victimes en cas de traumatisme

En raison du succès considérable et de la demande incroyable, le programme des Services de soutien par les pairs en cas de traumatisme de la STHC, reconnu à l’échelle nationale et internationale, s’est élargi pour inclure davantage de spécialités, notamment les policiers, les pompiers, les anciens combattants et les membres de leur famille, les ambulanciers paramédicaux, les Autochtones, les membres de la famille, les 2SLGBTQIA+; la formation est également offerte en français.

 

Tous les cours commencent avec un professionnel de la santé mentale qui prépare le terrain pour les quatre premières heures du cours de 16 heures. Tous nos animateurs qualifiés ont un savoir expérientiel passé de leur domaine. Cela apporte de l’authenticité et de la profondeur au processus d’apprentissage. Les points de vue de première main offrent une perspective unique, favorisant une compréhension et une empathie plus profondes, et comblant le fossé entre la théorie et l’application dans le monde réel.

 

En reconnaissance de notre équipe élargie, notre logo a été mis à jour pour refléter les nombreux domaines d’intérêt particulier que les membres de l’équipe des Services de soutien par les pairs en cas de traumatisme soutiennent et forment désormais.

Plus de 800 personnes ont suivi ce programme dans le monde entier et nos cours m’ont déçu personne jusqu’à maintenant. Visitez notre page Web pour obtenir plus de renseignements et faites-en l’essai.

Conseil consultatif national sur la jeunesse (CCNJ) de la STHC

Voici les dernières nouvelles du Conseil consultatif national sur la jeunesse (CCNJ), où nous partageons nos projets en cours et à venir visant à susciter la participation des jeunes adultes aux discussions sur la santé mentale et à la responsabiliser.

 

Le blogue Bloom : Notre plateforme multimédia invite les jeunes à partager leurs expériences en matière de santé mentale par diverses méthodes d’expression. Joignez-vous à nous pour générer des conversations productives et montrer aux jeunes qu’ils ne sont pas seuls. Explorez le blogue Bloom ici.

 

Le balado du Projet Bleu : Plongez dans le balado du CCNJ et écoutez des personnes raconter leur savoir expérientiel passé. Notre dernier épisode propose une discussion sur la défense des médias sociaux avec Veronica Seguin, défenseur de la santé mentale. Découvrez-le sur Spotify ici.

 

Sondage d’opinion pancanadien sur le mieux-être en milieu scolaire : Aidez-nous à façonner nos initiatives futures en participant à notre sondage sur l’accessibilité des ressources en santé mentale pour les étudiants partout au Canada. Si vous êtes un étudiant de niveau postsecondaire, partagez votre opinion ici.

 

Groupe de discussions du mois de la Fierté – juin 2023 : En juin dernier, le CCNJ a célébré le #MoisDeLaFierté en organisant une table ronde réunissant des voix incroyables de la communauté 2SLGBTQIA+ et des défenseurs.

 

Ouvrage de référence : Nous sommes en train de créer un ouvrage de référence complet sur les six dimensions de la santé. Si vous êtes passionné par la santé mentale et le mieux-être des jeunes, nous vous invitons à nous faire part de votre expertise. Envoyez-nous un courriel à l’adresse nyac@mdsc.ca pour nous faire part de votre intérêt.

 

Demeurez à l’affût pour connaître les prochaines initiatives, notamment un épisode de balado avec le sous-comité des écoles secondaires, des kiosques sur les campus pour la Semaine de la santé mentale et une table ronde en collaboration avec des centres d’entraide partout au pays. Pour rester informé, inscrivez-vous à notre bulletin d’information mensuel.

 

Ensemble, changeons les choses en matière de santé mentale chez les jeunes!

Campagne de lutte contre la stigmatisation Elle prend toute la place

La campagne de lutte contre la stigmatisation Elle prend toute la place est une initiative efficace qui a des répercussions considérables dans le domaine de la santé mentale au travail et qui est conçue pour lutter directement contre la stigmatisation. Ce programme à impact élevé, rentable et adaptable fait des vagues d’un océan à l’autre au Canada, et s’est même étendu au Royaume-Uni. La stigmatisation est une discrimination, et nous la combattons au moyen de la campagne Elle prend toute la place. Joignez-vous à notre famille et affichez votre éléphant dans votre milieu de travail, à l’école ou à la maison pour ouvrir la voie à des échanges libres et à un environnement favorable. Découvrez comment cette initiative transformatrice de lutte contre la stigmatisation peut améliorer l’approche de votre organisation en matière de santé mentale. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Suivez la campagne Elle prend toute la place sur les médias sociaux

Facebook X Instagram

Chef de file de la recherche et de l’innovation dans le domaine de la santé mentale

La STHC est à l’avant-garde de la recherche pionnière dédiée à l’amélioration du bien-être mental dans nos communautés – qu’il s’agisse de soutenir les efforts visant à développer une feuille de route de soins pour les personnes ayant reçu un diagnostic de trouble bipolaire ou d’explorer les moyens d’exploiter la puissance de l’intelligence artificielle et des technologies portables pour combler les lacunes en matière de services afin que toute personne, quelle que soit sa situation, ait accès aux ressources de santé mentale dont elle a besoin. Découvrez nos initiatives révolutionnaires et la manière dont nous façonnons l’avenir de la santé mentale. Cliquez ici pour en savoir plus sur nos activités.

Accès aux médicaments pour traiter les maladies mentales – Rapport à venir

Le système de santé canadien peine à offrir à tous les Canadiens le soutien dont ils ont besoin en matière de santé mentale. Même si les services de santé sont financés par l’État, les personnes atteintes de maladies mentales continuent de se heurter à des obstacles dans l’accès aux soins et aux traitements.

 

L’une de ces difficultés est l’accès aux médicaments appropriés. Si certains médicaments anciens sont couverts par le système public, l’accès à de nombreux médicaments modernes est souvent retardé. De plus, de nombreux médicaments plus récents et plus ciblés ne sont pas remboursés par le système de santé ou le sont de manière inéquitable dans l’ensemble du pays. Cela signifie que de nombreux Canadiens ne peuvent pas obtenir les médicaments dont ils ont besoin ou sont confrontés à un soutien inégal en fonction de leur lieu de résidence.

 

La STHC s’intéresse de près à cette question. Nous travaillons sur un rapport qui fera la lumière sur ces difficultés, en comparant la façon dont les différentes régions du Canada gèrent l’approbation et l’accès aux médicaments, en déterminant où nous nous situons par rapport à d’autres pays, et quel est l’impact réel de ce manque d’accès aux médicaments sur les personnes touchées par les problèmes de santé mentale et leurs soignants. Le rapport sera publié en novembre 2023.

 

Si vous avez été touché par les difficultés d’accès aux médicaments pour traiter les maladies mentales, nous aimerions avoir de vos nouvelles! N’hésitez pas à communiquer avec nous.

Mises à jour de l’équipe

La STHC accueille de nouveaux membres dans son équipe!

Nouveau membre du conseil d’administration : Clay Williams

 

Clay est un technicien spécialiste agréé en ingénierie qui a travaillé en Allemagne, aux États-Unis et au Canada. Il gère actuellement le Service d’ingénierie et de contrôle de la qualité pour un fabricant industriel à Kitchener, en Ontario. Son expérience comme bénévole comprend divers postes au sein de l’Ontario Association of Certified Engineering Technicians and Technologists et du comité consultatif des programmes du Collège Confederation à Thunder Bay.

 

Il est également un athlète de fond, un auteur publié et un passionné de moto, et il organise des collectes de fonds pour divers organismes caritatifs depuis 2005.

 

Après avoir vécu le suicide de deux membres de sa famille proche et le diagnostic de santé mentale d’autres membres de sa famille, Clay a trouvé sa voix en tant que défenseur de la santé mentale et a créé en 2015 la première course annuelle Longer le canal pour la santé mentale, une course de 785 km se terminant sur la Colline du Parlement à Ottawa, en tant qu’activité de collecte de fonds et de sensibilisation à la santé mentale. Depuis, il s’est appuyé sur l’élan de cette activité en la transformant en une course à relais annuelle et en créant Canal Pursuit Productions, qui organise d’autres activités de course à pied et des balados en établissant un lien entre la forme physique et la santé mentale.

 

Clay vit actuellement à Elmira, en Ontario, avec celle qui est son épouse depuis 42 ans.

Nouveau membre du conseil d’administration : Marie-Pier Mazerolle.

 

Marie-Pier Mazerolle en est à sa quatrième année de baccalauréat en psychologie à l’Université de Moncton (N.-B.). Passionnée de mieux-être et de santé mentale, Marie-Pier fait du bénévolat auprès de Jeunesse, J’écoute en tant que répondante en situation de crise; elle est également mentore auprès de ses pairs à son université dans le cadre du programme « Mentorat étudiant », qui aide les étudiants de première année à faire face aux nombreux aléas de la transition vers les études postsecondaires. Elle est aussi membre du Frank McKenna Centre for Leadership, dans le cadre duquel elle participera à un projet de mentorat et d’intervention communautaire.

 

Étant donné qu’elle aspire un jour à devenir une professionnelle dans le domaine de la santé mentale, la principale motivation de Marie-Pier est de redonner à la communauté qui l’a aidée à devenir la personne qu’elle est aujourd’hui. En tant que Canadienne française dans un environnement linguistique minoritaire, elle a été témoin des nombreuses difficultés à affronter lorsqu’elle tente d’accéder à des ressources en français. Marie-Pier est passionnée par l’idée de rendre les ressources accessibles aux jeunes de tout le Canada afin qu’ils puissent obtenir les soins qu’ils méritent. Elle est également coprésidente du Conseil consultatif national sur la jeunesse de la STHC.

Nous sommes ravis de vous présenter notre nouvelle directrice nationale de la viabilité, la Dre Jasmine Noble, dont le parcours est une synthèse d’expériences en matière de recherche sur la santé mentale, de politique publique, de communication et de relations avec les parties prenantes. Elle est passionnée par l’exploration de moyens novateurs pour améliorer l’accessibilité à la santé mentale, ainsi que l’efficacité des systèmes, des programmes et des services. Au cours de sa carrière exceptionnelle, elle a joué un rôle important dans la recherche et la politique en matière de santé, notamment en tant que conseillère d’un ancien ministre fédéral des finances. Elle est titulaire d’un doctorat en psychiatrie, d’une maîtrise en politique publique et d’un baccalauréat en éducation. Elle est la mère de deux petites filles espiègles et elle se passionne pour le jardinage et les voyages.

Réflexions finales

Nous vous invitons à rester en contact avec nous au moyen de notre site Web, de nos plateformes de médias sociaux et de nos activités à venir.

 

Nous vous remercions une fois de plus pour votre soutien inestimable. N’oubliez pas que votre voix compte et que vos actions peuvent susciter des changements positifs. Nous nous réjouissons des initiatives passionnantes qui nous attendent et nous vous invitons à vous joindre à nous pour continuer à promouvoir l’éducation, la défense des droits et le soutien en matière de santé mentale.

La STHC a été lancée en 2001 et au fil de son évolution, elle est devenue l’une des ONG canadiennes les plus « branchées » en santé mentale, ayant démontré sa capacité à établir et à maintenir des partenariats significatifs et continus avec les secteurs public, privé et à but non lucratif partout au pays. L’objectif national de faciliter l’accès aux traitements, d’éclairer la recherche et de définir le développement de programmes et de politiques gouvernementales afin d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de troubles de l’humeur. Pour en savoir plus : troubleshumeur.ca.

AIDEZ-NOUS À AIDER – CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON!

Suivez la STHC sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter Instagram Linkedin