À Propos de Nous
Au fil de son évolution, la Société pour les troubles de l’humeur du Canada (STHC) est devenue l’une des ONG canadiennes les plus « branchées » en santé mentale, ayant démontré sa capacité à établir et à maintenir des partenariats significatifs et continus avec les secteurs public, privé et à but non lucratif à travers le pays.
Vision
Sous la vision et l’impulsion de meneurs représentant les usagers des services de santé mentale, la Société pour les troubles de l’humeur du Canada a pris forme. En 1995, ces meneurs ont constaté la nécessité d’établir une structure à grande échelle permettant de regrouper les usagers des services de santé mentale. Ils croient au rôle essentiel que les usagers ont à jouer en ce qui a trait à l’éducation du public et à la défense de leurs intérêts à l’échelle nationale.
La Société a été officiellement constituée et lancée en 2001 avec pour objectif national de donner la parole, avec force et solidarité, aux personnes souffrant de troubles de l’humeur afin d’améliorer l’accès aux traitements, d’alimenter la recherche, de définir le développement de programmes et les politiques gouvernementales, visant ainsi l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes.
L’objectif national de la STHC est de donner la parole, avec force et solidarité, aux personnes souffrant de troubles de l’humeur :
- en sensibilisant le public au fait que les troubles de l’humeur sont des troubles médicaux qui peuvent être traités, et en travaillant à éliminer les barrières qui empêchent la pleine intégration dans la collectivité, de même que les préjugés et la discrimination de la part du public, des fournisseurs de traitements et de services et des gouvernements.
- en établissant un centre de renseignements national sur les questions concernant les troubles de l’humeur.
- en militant pour la mise sur pied de programmes exempts de stigmatisation, adéquats et accessibles à l’intention des Canadiens atteints de maladie mentale.
- en s’assurant que les opinions des usagers et des membres des familles sur des questions d’importance nationale soient bien comprises et bien communiquées en s’appuyant sur les réseaux et les alliances existants.
Mission
Améliorer la qualité de vie des Canadiens touchés par la maladie mentale afin qu’ils puissent profiter d’une vie aussi épanouissante que possible.