TORONTO, le 21 octobre 2016— Dans notre monde actuel interconnecté numériquement, nous devons chercher des innovations pour aborder certains des plus grands défis de notre temps, comme la maladie mentale. En tant que partenaire solide au Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), le Canada est bien positionné pour diriger la lutte mondiale contre la maladie mentale. C’est pourquoi le gouvernement doit poser des gestes concrets, dit le chef de la direction financière du Carrefour numérique de l’APEC à l’Université de la Colombie-Britannique, Phil Upshall. Il a demandé au gouvernement fédéral d’investir 5 millions de dollars en innovation en santé mentale pour améliorer l’actuelle croissance économique au Canada.

« Si l’innovation devient vraiment une valeur canadienne, il n’y a pas meilleure occasion que de commencer par le Carrefour numérique de l’APEC à l’Université de la Colombie-Britannique », dit M. Upshall, quand il s’est présenté au Comité permanent de la Chambre des communes sur les finances lors de ses consultations prébudgétaires.

Le Carrefour est une plateforme importante pour les scientifiques, innovateurs, entreprises, industries, instituts de santé et gouvernements canadiens pour partager des connaissances, des recherches, des données, des politiques publiques et des pratiques exemplaires tout en aidant les personnes qui sont aux prises avec une maladie mentale et en contribuant à la croissance économique. Ce processus façonnera les services en santé mentale grâce à l’excellence scientifique mondiale, aux principaux partenariats et groupes de renommée mondiale qui nous permettront d’être concurrentiels sur la scène numérique.

« Les groupes de renommée mondiale commencent par une vision. Nous avons cette vision. L’élan est là. Notre dialogue sur la politique publique ne pourrait pas être mieux aligné. Nous cherchons à avoir ce premier partenariat pour pouvoir agir ensemble comme catalyseurs en matière d’innovation mondiale en numérique et en santé mentale, a indiqué M. Upshall au Comité. En effet, nous ne voyons pas de meilleur rôle pour le gouvernement du Canada que d’appuyer une initiative essentielle à la croissance économique du pays et à nos efforts pour aborder les questions de santé mentale ici et ailleurs. »

Grâce au leadership du Canada, le Carrefour agira à titre d’épicentre pour le plan de l’APEC visant à promouvoir le bien-être mental partout dans l’Asie-Pacifique. Pour en savoir davantage sur la façon dont le Canada ouvre la voie à cette importante initiative, visionnez cette vidéo : bit.ly/APEChub. La proposition prébudgétaire du Carrefour numérique de l’APEC est présentée ici : bit.ly/APECDigitalHub.

– 30 –

Pour obtenir plus de renseignements :
Phil Upshall
Chef de la direction financière du Carrefour numérique de l’APEC à l’Université de la Colombie-Britannique
519-824-5565 | phil@mooddisorderscanada.ca

Au sujet du Carrefour numérique de l’APEC à l’Université de la Colombie-Britannique
Les ministres des Affaires étrangères et du Commerce de l’APEC ont appuyé à l’unanimité la création d’un « carrefour numérique » international afin de coordonner et de promouvoir des recherches avancées effectuées dans des universités et des instituts de santé de renommée mondiale participant au diagnostic, au traitement et à la sensibilisation des troubles en santé mentale en 2015. L’Université de la Colombie-Britannique sera l’hôte du Carrefour, et travaillera en collaboration avec l’Université de l’Alberta et la Société pour les troubles de l’humeur du  Canada (STHC).