Le ministre des Anciens Combattants, Kent Hehr, était à Toronto le 26 septembre 2016 pour le lancement officiel du programme Transition vers la communauté au nom de l’honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail au Royal Canadian Military Institute. Le lancement a connu une bonne participation d’anciens combattants ainsi que de dirigeants locaux et nationaux.

La Société pour les troubles de l’humeur du Canada (STHC) est très fière de présenter ce nouveau projet national novateur, financé par Emploi et Développement social Canada (2 900 000 $) en partenariat avec Anciens Combattants Canada, qui appuie le projet par un soutien au niveau communautaire et un volet de recherche. Le programme Transition vers la communauté fournira des services à environ 450 anciens combattants à trois emplacements pilotes (Calgary, Toronto et Montréal).

L’objectif du projet est d’inviter les anciens combattants à participer activement aux services, notamment ceux et celles qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale, sont sans-abri, n’ont pas de soutien ni de réseau significatif, sont en crise, ne sont pas admissibles à des services de réadaptation personnelle ou n’y participent pas, n’occupent pas un emploi depuis longtemps et qui ont eu des démêlés avec la justice. Nous tendrons la main aux anciens combattants qui, pour une variété de raisons, ont hésité auparavant à participer à ce genre de services.

Pour les anciens combattants qui éprouvent de la difficulté à s’intégrer à la vie civile après avoir servi au sein des Forces canadiennes, ce programme fournira un processus de soutien qui leur permettra de se réajuster aux nouvelles réalités tout en leur offrant les soutiens directs dont ils ont besoin pour faire face à leurs problèmes d’ordre émotionnel et physique. Les anciens combattants développeront des aptitudes et des capacités d’adaptation spécifiques qui les aideront à vivre une vie satisfaisante, prometteuse et significative.

«Vivre avec des problèmes de santé mentale peut être très difficile, non seulement pour les personnes touchées, mais aussi pour les êtres chers qui les entourent. Ce projet de soutien axé sur les compétences fera une réelle différence dans la vie des participants. Ces fiers Canadiens et fières Canadiennes doivent savoir qu’au moment où ils ont terminé de servir leur pays, nous sommes là pour eux. Ils doivent savoir qu’ils ne sont pas seuls.»

 L’honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé à la Défense nationale

mdsc_09_26_2016_230b mdsc_09_26_2016_223b mdsc_09_26_2016_178b mdsc_09_26_2016_272b mdsc_09_26_2016_115b