Jasmine_Noble

Bio – Dre Jasmine Noble

La Dre Jasmine Noble est directrice nationale de la project de la Société pour les troubles de l’humeur du Canada. Ce rôle s’inscrit dans le cadre de son travail d’universitaire et de chercheuse qui est axé sur la santé publique, la psychiatrie et l’informatique. Elle se concentre sur l’élaboration, l’exécution et l’évaluation de stratégies de santé publique avant-gardistes visant à améliorer la santé mentale et le bien-être. La Dre Noble s’intéresse de près aux possibilités offertes par les avancées scientifiques et technologiques, notamment l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Ces innovations sont prometteuses pour s’attaquer aux problèmes de santé mentale, tout en améliorant l’accessibilité aux systèmes de santé mentale et la façon de s’y orienter.

Auparavant, la Dre Noble était chercheuse postdoctorale à l’Université de l’Alberta, où elle a travaillé dans les départements d’informatique et de psychiatrie. Elle possède une vaste expérience de la recherche, de la communication et de la politique dans le domaine de la santé, ayant occupé des postes de haut niveau à l’Institute of Health Economics, notamment en tant que chercheuse principale et directrice des communications. De plus, elle a été secrétaire principale et conseillère politique d’un ministre fédéral des Finances et assistante spéciale du premier ministre du Canada.

La Dre Noble est titulaire d’un doctorat en psychiatrie de l’Université de l’Alberta, d’une maîtrise en politique publique de l’Université de Calgary et d’un baccalauréat en éducation de l’Université de l’Alberta.

Participation à la vie communautaire :

  • Ancienne membre du comité consultatif Healthy Saanich du district de Saanich (un comité nommé par le conseil qui recommande à ce dernier des moyens de créer des communautés plus saines et plus dynamiques)
  • Ancienne membre du groupe d’experts sur l’examen de base des systèmes de santé intégrés centrés sur les personnes (SSICP), dans le cadre de l’initiative d’amélioration des soins intégrés pour les jeunes, dirigée par l’Organisation de normes en santé (ONS) et soutenue par Santé Canada
  • Membre du groupe de travail sur le mieux-être et la résilience en milieu de travail du carrefour numérique de l’APEC pour la santé mentale
  • Ancienne directrice du conseil d’administration du Sentier transcanadien (conseil national, mandat de 3 ans)
  • Ancienne bénévole de la Croix-Rouge canadienne pour la gestion des catastrophes (elle a été affectée à l’échelle nationale pour apporter son aide lors d’une inondation majeure)
  • Ancienne bénévole du refuge pour sans-abri Alpha House

Sur le plan personnel, elle est la mère de deux petites filles espiègles, ainsi qu’une jardinière et une voyageuse passionnée.