La collaboration permet de combler les lacunes.

Un siège. Une voix à la table. Le droit d’être soigné.

Les Canadiens ont le droit de bénéficier de soins de santé
mentale, lorsqu’ils en ont besoin, dans les communautés où ils vivent.

Consulter notre mémoire prébudgétaire

 Parler et être entendu 

La Société pour les troubles de l’humeur du Canada (STHC) est convaincue qu’en collaborant davantage avec les groupes de santé mentale, les intervenants du secteur de la santé et les représentants du gouvernement, nous pouvons améliorer le système de santé mentale afin que tous les Canadiens puissent accéder aux soutiens et aux programmes dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin, dans les communautés où ils vivent.

Bâtissons un avenir où personne ne devra attendre pour recevoir des soins de santé mentale. La santé mentale est aussi une question de santé, et chaque personne a droit aux soins dont elle a besoin, sans délai.

Notre système de santé est soumis à d’énormes pressions, en particulier dans le domaine de la santé mentale. La crise actuelle de la santé mentale a laissé des millions de Canadiens et de Canadiennes confrontés à des temps d’attente inacceptables pour recevoir des services essentiels, allant des soins d’urgence aux traitements psychiatriques spécialisés. De nombreuses personnes se retrouvent sans le soutien dont elles ont besoin, ce qui aggrave leur situation et accroît la pression sur un système déjà surchargé.

Les organismes communautaires de santé mentale jouent un rôle indispensable pour relever ces défis. Ces organismes sont souvent le premier point de contact pour les personnes qui cherchent de l’aide et ils fournissent des services essentiels qui complètent les soins offerts par les fournisseurs de soins de santé primaires. Cependant, malgré leur importance essentielle, les organismes communautaires de santé mentale ont été sous-financés pendant des décennies, ce qui les a empêchés de répondre à la demande croissante de leurs services.

Le Fonds communautaire pour la santé mentale proposé comblerait cette lacune en fournissant à ces organismes les ressources dont ils ont le plus grand besoin. Le fonds soutiendrait le renforcement des capacités, favoriserait les partenariats entre les organismes de santé mentale et les fournisseurs de soins de santé, et permettrait le développement de programmes fondés sur des données probantes qui peuvent être adaptés aux besoins spécifiques des communautés partout au Canada.

Cet investissement ne vise pas seulement à améliorer l’accès aux soins — il s’agit de créer un système de santé mentale plus efficient et plus efficace, capable de réduire les temps d’attente, d’alléger la pression sur les services d’urgence et de soins primaires et, en fin de compte, d’améliorer le bien-être des Canadiens et des Canadiennes. Le fonds soutiendrait également les efforts de recherche et d’évaluation afin de garantir l’efficacité des programmes et l’utilisation stratégique des ressources.

VOUS avez le pouvoir d’améliorer les soins de santé mentale dans l’ensemble du Canada en soutenant cette recommandation. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour envoyer un courriel à votre député·e. Chaque voix peut contribuer à changer les choses : le moment est venu d’ajouter la vôtre!

Améliorer la santé mentale grâce au pouvoir de la collaboration

La STHC a fait ses preuves en matière de création et de maintien de partenariats significatifs et durables avec les secteurs public, privé et sans but lucratif partout au Canada. La collaboration joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de la STHC. La Société s’acquitte de son mandat en utilisant une approche de partenariat actif propre à faire participer les organisations des secteurs public, privé et sans but lucratif qui partagent la même vision. La STHC s’affaire continuellement à réaliser une vaste gamme de projets conçus pour favoriser l’inclusion de personnes souffrant de maladies mentales invalidantes au sein de la société canadienne. Sur la scène nationale, la STHC a joué un rôle prépondérant et proactif dans le développement de politiques et de programmes gouvernementaux en assumant différentes fonctions.

Recommandations de la STHC concernant les priorités pour le budget fédéral 2025

1. Que le gouvernement du Canada investisse dans un soutien ciblé aux organismes communautaires de santé mentale en allouant des fonds à des programmes et services axés sur les solutions afin de s’attaquer au grave problème des maladies mentales et des troubles liés à la consommation de substances psychoactives.

2. Que le gouvernement du Canada investisse 5 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour soutenir le renforcement des capacités des organismes communautaires de santé mentale en accordant un financement au Réseau canadien pour la santé mentale communautaire (RCSMC).

Mémoire prébudgétaire 2025

MDSC_2025 PreBudget Submission Aug 2024 FR_cover

La Société canadienne des troubles de l’humeur (MDSC) s’engage à plaider en faveur d’un meilleur soutien aux organismes communautaires de santé mentale afin de mettre en place un système de santé mentale plus résilient et plus équitable pour tous les Canadiens. Nous croyons fermement que le soutien à la santé mentale communautaire est un investissement dans la stabilité économique. En reconnaissant et en soutenant le rôle important des organismes communautaires de santé mentale dans la prestation de soins aux Canadiens, nous pouvons contribuer à bâtir un Canada plus fort qui tire parti de tout ce qu’ils ont à offrir.

Le gouvernement fédéral peut contribuer à alléger le fardeau qui pèse sur le système de santé canadien en reconnaissant le rôle essentiel que jouent les organismes communautaires de santé mentale dans la prestation de services de soins de santé mentale et de soutien à des millions de Canadiens.

Les organismes communautaires canadiens se sont exprimés

Rapport de la table ronde des organismes communautaires canadiens de santé mentale

Rapport de la table ronde FR cover

La STHC a organisé des tables rondes avec des organismes communautaires de santé mentale et elle a rencontré 48 organismes communautaires des 10 provinces et des 3 territoires afin de prendre connaissance de leurs réalisations et de leurs succès, ainsi que des défis qu’ils doivent relever pour répondre aux besoins des membres de leur communauté. Ils nous ont également fait part de la façon dont les divers paliers de gouvernement peuvent mieux les soutenir.

L’objectif des tables rondes était d’apprendre de toutes les régions quels sont les programmes et les services de santé mentale qu’elles offrent et qui ont le plus de répercussions positives, quels sont les défis que leurs groupes doivent relever lors de la prestation de services continus et quelles sont leurs stratégies pour améliorer les services du système afin d’atténuer les obstacles à la prestation de soins et à l’accès aux traitements et aux thérapies.

Des personnes de partout au Canada ont fait part de leur expérience

Étude sur le système de soins de santé mentale 2022

L’objectif principal de l’Étude sur le système de soins de santé mentale 2022 de la Société pour les troubles de l’humeur du Canada était de déterminer quels sont les domaines prioritaires et d’en savoir plus sur les questions qui devraient être abordées selon les Canadiens. Notre objectif est de décrire avec précision la manière dont les personnes qui cherchaient de l’aide étaient soutenues, ainsi que les améliorations ou les changements qui requièrent l’attention du gouvernement et des fournisseurs de soins de santé.

La recherche a consisté en un sondage de suivi en ligne pour savoir comment les opinions ont évolué au cours de la dernière décennie, depuis les éditions précédentes du sondage en 2011 et 2015. En plus des sujets inclus dans les années précédentes, le sondage de 2022 a également exploré les opinions concernant les transferts de soins de santé du gouvernement fédéral et les impacts perçus de la pandémie sur la santé mentale.

*Veuillez noter que ce rapport n’est disponible qu’en anglais pour le moment.

La STHC apprécie grandement le soutien de ses commanditaires qui lui permettra de parachever son mandat, qui consiste à améliorer la vie des personnes touchées par la maladie mentale, des soignants et de leur famille. En tant qu’organisme de bienfaisance national sans but lucratif, nous ne serions pas en mesure d’entreprendre ces projets nationaux qui profiteront à tous les Canadiens sans l’aide du secteur privé. Nous tenons à remercier nos commanditaires pour leur contribution à notre travail d’amélioration des services de santé mentale et de soutien dans tout le Canada.