French Veteran Slide

Soutenir les vétérans et les membres de leur famille

Nous reconnaissons tous que l’engagement social et l’établissement de liens avec les autres améliorent notre sentiment général de bien-être. Les vétérans et les membres de leur famille peuvent améliorer leur résilience

et établir des liens qui renforceront la communauté des vétérans.

Quatre options sont offertes dans le cadre de ce programme pour aider les vétérans et les membres de leur famille. Pour en savoir plus sur Renforcer les liens, vous pouvez faire une demande en ligne, envoyer un courriel.

   

1. Niveau 1 (fondamental) – Ateliers sur le soutien par les pairs

Le soutien par les pairs est fondé sur le fait que l’espoir est la pierre angulaire. Cet atelier est fondé sur des données probantes, est offert sur Zoom et comprend des animateurs vétérans. À la fin de l’atelier, le participant reçoit un certificat.

Nous avons des dates de formation régulières.

2. Soutien par les pairs mis en application

Lorsqu’il s’agit de surmonter une difficulté stressante sur le plan mental, tout en assurant le maintien de la santé et la sécurité psychologiques, l’équipe des systèmes de soutien par les pairs en cas de traumatisme (S.S.P.T.) de la STHC a prouvé, partout au Canada, que les processus avancés de gestion des traumatismes et les systèmes de soutien par les pairs sont essentiels au mieux-être des vétérans et des membres de leur famille.

Les codirigeants de l’équipe des S.S.P.T. ont plus de 70 ans d’expérience dans le domaine du soutien par les pairs. Ils ont créé un nouvel atelier intitulé Soutien par les pairs mis en application. Ce cours d’une journée est un stage pratique basé sur des exemples concrets de soutien par les pairs, qui permet aux participants d’acquérir de l’expérience et de la confiance.

3. Carrefour de bénévolat des vétérans

Le Carrefour de bénévolat des vétérans et de leur famille fait la promotion des avantages significatifs du bénévolat pour la santé mentale. Les vétérans et les membres de leur famille cherchent des occasions de bénévolat qui leur procurent un sentiment d’utilité, d’appartenance et de bien-être. Redonner à la communauté porte ses fruits.

Le Carrefour de bénévolat permet aux vétérans et aux membres de leur famille de continuer à servir leur communauté. La STHC fournira la formation, le soutien, l’encouragement et les contacts nécessaires pour que les vétérans et les membres de leur famille puissent participer.

Par l’intermédiaire de la STHC, nous déterminerons quelles sont les organisations dont la vision est comparable qui sont à la recherche de vétérans bénévoles et nous établirons des partenariats avec elles.

4. Programme « Premier pas pour vétérans »

Michael Landsberg est une personnalité médiatique canadienne bien connue et un ardent défenseur de la cause de la santé mentale. Il est également fondateur de la Mental Health Foundation Sick Not Weak, d’Empaath Inc. et animateur de « Premier pas ».

Le programme « Premier pas » est fondé sur une approche réelle, adoptée par de vraies personnes, qui abordent les véritables enjeux de la maladie mentale et la façon de faire le premier pas vers la guérison. Il aborde la stigmatisation en réunissant des personnes réelles et des personnalités connues pour avoir une conversation stimulante à propos de la vie. Ce programme, offert dans une série de modules d’apprentissage et de « grandes démonstrations » est extrêmement pertinent pour la communauté des vétérans.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui au programme « Premier pas ». Vous apprécierez ce programme et vous découvrirez que vous n’êtes pas seul.

5. Ligne pour conversations téléphoniques avec un compagnon

La ligne pour conversations téléphoniques avec un compagnon s’appuie sur le succès du programme d’appels de compagnon de la STHC, fondé sur des données probantes, dans le cadre duquel plus de 600 appels de compagnon ont été effectués et ont permis d’améliorer le sentiment de bien-être des vétérans et des membres de leur famille qui y ont participé. La ligne pour conversations téléphoniques avec un compagnon élargit la portée du programme et sera dirigée par des vétérans et des membres de leur famille.

Nos accompagnateurs sont des vétérans bénévoles ainsi que des membres de leur famille. Ils sont bienveillants, empathiques et ont reçu une formation approfondie dans les domaines du soutien par les pairs et de la santé mentale, et ils ont tous un savoir expérientiel. Ce programme est significatif pour les personnes qui y participent, comme en témoigne un vétéran : « Je sais que je ne suis pas le seul vétéran à avoir bénéficié de ces appels. Lorsque vous vous sentez seul, il est beaucoup plus difficile de faire face à la situation. Ces appels hebdomadaires semblent toujours arriver au moment où j’en ai le plus besoin, ce qui me permet d’affronter une autre semaine. »

6. Webinaires sur la santé mentale

Participez à l’un des trois webinaires sur la santé mentale d’une durée d’une heure qui sont offerts à l’échelle nationale sur Zoom. Chaque webinaire offre de l’information et des outils éducatifs qui peuvent aider les vétérans et les membres de leur famille à acquérir des connaissances en matière de santé mentale.

Les webinaires porteront sur les sujets suivants :

  • Notre parcours en santé mentale
  • Avancées récentes dans la recherche sur les traitements
  • Programmes de santé mentale

   

Formulaire de renseignements sur le programme

Pour en savoir plus sur Renforcer les liens, vous pouvez remplir en ligne le formulaire ci-dessous ou nous envoyer un courriel. Notre équipe vous orientera vers le programme qui correspond à vos besoins.

   

Partenaires du programme