Biographie de Amanda Conway

Spécialiste du soutien par les pairs

Amanda Conway est membre du Service de police de Brandon depuis 2016. Elle fait actuellement partie de l’unité de police communautaire. Dans le cadre de son rôle, parmi de nombreuses autres responsabilités, Amanda est la première agente de liaison autochtone du service. Avant d’être policière, Amanda a obtenu en 2011 un diplôme en travail social de l’Université du Manitoba. Elle a notamment travaillé dans les services de crise en santé mentale et dans les services correctionnels communautaires au sein du ministère de la Justice du Manitoba. Elle demeure une travailleuse sociale agréée par l’Ordre des travailleurs sociaux du Manitoba et une éducatrice de terrain en travail social pour l’Université du Manitoba.

De plus, elle est sur le point de terminer le programme de baccalauréat ès arts spécialisé en maintien de l’ordre à l’Université Wilfrid Laurier. Afin de partager ses connaissances et son expérience, Amanda a coanimé un cours d’apprentissage communautaire en travail social de l’Université Thompson River sur la santé mentale des premiers intervenants et des militaires. Amanda est engagée dans la communauté qu’elle sert et elle participe activement à plusieurs conseils et comités de planification pour Autochtones, à la justice réparatrice, à la rénovation des quartiers du centre-ville, à la santé mentale et à la prévention du suicide.

En 2020, après avoir constaté le besoin de soutien par les pairs au sein des organismes de premiers intervenants en dehors du Service de police de Brandon, Amanda a co-créé le projet Resilience 911, une initiative manitobaine sans but lucratif de soutien par les pairs à l’intention des premiers intervenants, des travailleurs de première ligne, du personnel militaire et de leur famille.

Le projet Resilience 911 fournit gratuitement un soutien par les pairs et des ressources de gestion du stress en cas d’incident critique aux organismes qui en ont besoin. Il promeut la sensibilisation et l’éducation à la santé mentale en première ligne au moyen d’activités communautaires. La compréhension d’Amanda des traumatismes et de la réponse au stress l’incite à être présente pour ses pairs et pour la communauté, #beyondthecall (au-delà de l’appel).

 En 2021, Amanda a reçu le premier Prix du service de santé mentale du Manitoba pour sa contribution remarquable auprès des personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Elle a également été reconnue comme championne de la santé mentale par l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique. En 2023, elle a reçu le Prix du jubilé de platine de la Reine pour son leadership et ses contributions à la communauté.

Amanda a grandi dans une petite ville du sud-ouest du Manitoba. Elle est ojibwée et métisse crie. Son nom spirituel est Two Tobacco Woman (la femme aux deux tabacs). Amanda est honorée de représenter les communautés autochtones locales au sein du Service de police de Brandon. Elle reconnaît que les relations entre les peuples autochtones et le service public ont toujours été difficiles. Son objectif est donc de créer une sécurité culturelle et une expérience différente à l’avenir grâce à l’unité, à la vérité et à la réconciliation.

Sur un plan plus personnel, Amanda est mariée à un autre membre du Service de police de Brandon, ce qui lui a permis d’apprécier davantage les conjoints des premiers intervenants, en particulier ceux qui sont en train d’élever leurs propres enfants. En dehors de ses heures de service, elle aime voyager et faire du camping, se retrouver en famille, faire de la randonnée et de l’équitation. Amanda a deux enfants adultes : sa fille Morgan, infirmière diplômée, et son fils Jayden, opérateur de machinerie lourde. Enfin, et surtout, elle a un petit-fils de trois ans qu’elle adore, Dominic. Chaque minute qu’elle passe avec lui est très précieuse.