Bio – Rae-Lynne Dicks

B. criminologie, M. justice pénale

Rae-Lynne Dicks est une ancienne répartitrice aux services du 911 (services de police et services d’incendie de Vancouver). Elle compte 10 ans d’expérience à ce titre et c’est une survivante de 20 ans de l’ÉSPT chronique attribuable à des incidents traumatiques cumulatifs. Dans le cadre de sa maîtrise ès arts, Rae-Lynne a mené la première recherche au Canada axée spécifiquement sur les répartiteurs canadiens du service d’urgence 911 et l’ÉSPT; cette recherche s’intitule Prevalence of PTSD Symptoms in Canadian 911 Operators. Rae-Lynne a été bénévole pour Badge of Life Canada sous la direction et le mentorat de son fondateur, Peter Platt, et conférencière pour Tema Conter lors de leur tournée Heroes are Human.

En 2017, Rae-Lynne a créé la première conférence, Connections in First Responder Mental Health, et elle a collaboré avec son alma mater Kwantlen Polytechnic University (KPU) et Badge of Life Canada pour réunir une longue liste de conférenciers, de fournisseurs de services, de personnes ayant une expérience vécue et d’universitaires. Les participants comprenaient des organisations locales, des premiers intervenants, des fournisseurs de traitements et des étudiants de la KPU qui ont écouté, partagé et posé des questions lors de discussions sur un large éventail de sujets au cours de la conférence de deux jours. Les recettes de cette conférence ont été versées à l’association Badge of Life Canada.

En 2019, Rae-Lynne a été invitée par le ministère de la Santé à assister à la Conférence nationale sur le SSPT à Ottawa, où elle a été appelée à partager les résultats de sa recherche de maîtrise en arts et à participer à la conférence à la fois en tant qu’universitaire et en tant que personne ayant une expérience vécue. Tous les participants à la conférence ont travaillé ensemble afin d’élaborer le futur cadre fédéral sur l’ÉSPT. En participant à cette conférence, Rae-Lynne a eu l’honneur de confirmer que les répartiteurs du 911 seront inclus dans toute législation résultant du cadre fédéral.

Rae-Lynne prend régulièrement la parole en public pour parler de son histoire qu’elle mêle à des discussions sur les signes avant-coureurs ainsi que sur l’apparition de l’ÉSPT comme elle l’a vécu. Rae-Lynne discute également d’enjeux concernant la stigmatisation au sein d’organisations de premiers intervenants et de son cheminement de survie, notamment la façon dont elle a pris la décision consciente de vivre.