Biographie de Paul C. Gallant

Consultant en sécurité publique

Paul est actuellement consultant, animateur et formateur en sécurité publique; c’est un inspecteur retraité du Service de police d’Ottawa. Il a un parcours progressif du maintien de l’ordre et il possède une vaste expérience, notamment dans les domaines suivants : normes professionnelles, communications/911, opérations d’urgence, enquêtes criminelles, formation, ressources humaines et services de patrouille. Il est bilingue, motivé, autodidacte et il possède une expérience considérable de la gestion du stress lié aux incidents critiques et du soutien par les pairs, ainsi que des ressources humaines et d’initiatives de diversité. En outre, Paul a déjà enseigné au Collège Algonquin dans différentes matières.

Paul a été l’un des premiers membres et concepteurs de politiques de l’équipe de soutien par les pairs et de la GSIC du service de police de Gloucester avant sa fusion avec le service de police d’Ottawa.

Tout au long de ses 33 ans de carrière dans les services policiers, il a été reconnu pour travailler efficacement avec les communautés et les premiers intervenants sur diverses mises en œuvre de programmes complexes.

En tant que consultant en sécurité publique, Paul a participé à la conception d’une formation améliorée pour le personnel chargé de la conformité aux règlements, par l’intermédiaire du Centre d’excellence pour la conformité à la réglementation en Ontario (CRO); il a répondu aux besoins en formation et en renforcement des capacités des ministères du gouvernement, et il a élaboré des modules de formation en inspection, en vérification et en techniques d’enquête pour renforcer les compétences du personnel. Dans le cadre d’une étude de faisabilité évaluant la relocalisation de trois (3) centres de communication d’urgence (CCU) de pompiers municipaux en Ontario, il a mené des entretiens et collecté des données, et il a rédigé des rapports et informé les commanditaires du projet sur des questions de ressources humaines, de relations de travail, de formation et de gestion du changement. En 2018, Paul était conseiller des forces de police, contribuant à la conception de modules de formation sur l’engagement communautaire, la police communautaire, le genre et les préjugés implicites au Mali (Afrique), et coanimant des ateliers de formation pour les forces de sécurité et la société civile dans le cadre du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix au Mali – Affaires mondiales Canada (gestion de la logistique de la formation, rapport des résultats post-projet et soutien des fonctions administratives sur le terrain). Paul a également été le conseiller des forces de police et du 911. Il a mené des recherches, des analyses de données et des entretiens afin d’établir une feuille de route avec des repères internationaux pour le système 999 du gouvernement malaisien (l’équivalent du 911). Il a présenté des conclusions et des recommandations axées sur les principaux indices de rendement, la capacité des ressources humaines, la formation et les processus de gestion du changement.

Paul est titulaire d’un baccalauréat en études policières de l’Université Charles Sturt; il a terminé le programme de développement en leadership pour les officiers supérieurs de l’École de commerce Sprott de l’Université Carleton et il est également titulaire d’un diplôme spécialisé en administration de la loi et de la sécurité du Collège Algonquin.

Paul a occupé les postes de 2e vice-président du conseil d’administration et de président du comité de vérification de la Cité collégiale (collège de langue française d’Ottawa), de coprésident du comité mixte sur la santé et la sécurité du Service de police d’Ottawa, de membre du comité sur le crime électronique de l’Association canadienne des chefs de police et d’officier supérieur responsable de la campagne de Centraide.

Paul est le récipiendaire de la médaille de la police et de la barre de services pour services distingués de la police du Gouverneur général, du prix de reconnaissance pour service policier exceptionnel, du certificat de reconnaissance pour service dévoué ainsi que de la pièce et du certificat d’appréciation du chef de police pour le succès obtenu lors de la campagne Centraide 2015-2016.