Biographie de Tonia Ferguson

Spécialiste du soutien par les pairs

Tonia est l’épouse d’un pompier et mère de deux filles. Elle poursuit sa carrière dans le domaine de la finance. En 2014, son époux Bob a reçu un diagnostic d’état de stress post-traumatique (ÉSPT) cumulatif.

À mesure que Tonia en apprenait davantage sur l’ÉSPT, compte tenu de ce que vivait sa famille, elle s’est sentie frustrée par son manque de connaissances et elle a estimé qu’elle aurait dû être la première ligne de défense.

C’est à ce moment-là que la famille Ferguson a conclu un pacte pour aider à fournir un soutien et une formation à d’autres personnes une fois que Bob serait stabilisé. Tonia sait de première main à quel point le soutien par les pairs a été essentiel à sa famille, et elle reconnait que la famille s’en est sortie parce que ses membres ne se sont jamais sentis seuls.

En 2017, Tonia a aidé à organiser une soirée sur la santé mentale pour les premiers intervenants locaux et leur famille. Après cette soirée, des réunions mensuelles de soutien par les pairs ont eu lieu au cours desquelles elle offrait un soutien administratif au groupe.

Tonia a fait partie d’une équipe qui a étendu le programme actuel pour inclure le soutien familial par les pairs, qui a été lancé en janvier 2020. Actuellement, elle est animatrice du soutien familial par les pairs et membre de l’équipe des systèmes de soutien par les pairs pour les personnes ayant subi un traumatisme.

La famille Ferguson est passionnée par l’idée de rendre à la communauté ce qu’elle lui a donné.

Tonia a beaucoup d’expérience dans différents rôles en tant que bénévole. Elle est une membre active des auxiliaires de l’hôpital d’Uxbridge, du Bonner Boys Community Club, de Care-A-Van et du programme Wings of Change Family Peer Support.

Tonia aime passer des moments en famille, le rock classique, le baseball et les voitures sport. Elle aime faire des balades sous le soleil et visiter des expositions de voitures avec sa famille.