Biographie de Rob Leathen

Spécialiste du soutien par les pairs

Rob Leathen est un vétéran du service des incendies de l’Ontario qui a récemment pris sa retraite après 30 ans de service. En 2019, il a reçu un diagnostic d’ÉSPT/dépression sévère et, comme bien d’autres, il a frôlé le suicide. Il transmet ouvertement et très publiquement son savoir expérientiel pour aider à réduire la stigmatisation qui existe encore concernant la santé mentale et le suicide des premiers intervenants. Il est également très motivé et passionné par l’éducation des personnes dont le rôle organisationnel exige un soutien à la santé mentale assuré par une personne possédant un savoir expérientiel. Il le fait par des efforts d’éducation et en se faisant le défenseur de la santé mentale, au moyen d’œuvres d’art numériques liées à la santé mentale et de soutien par les pairs avec diverses organisations de soutien par les pairs premiers intervenants.

 « Le silence ne fait que renforcer la stigmatisation et lorsque nous nous rétablissons avec force, nous empêchons d’autres personnes de mourir en silence, alors parlez, parlez et parlez fort lorsqu’il s’agit de la santé mentale des premiers intervenants! »

 Il ne se contente donc pas de parler, il agit! Ses efforts de sensibilisation ont conduit à la création de sa propre entreprise, les Leathen Educational Services.