Martin Binette

Biographie de Martin Binette

Biographie personnelle de Martin Binette

Martin Binette vit avec une maladie mentale depuis plus de 25 ans. À l’âge de 19 ans, il vit sa première crise de panique suivie d’un premier épisode dépressif. Prisonnier d’un corps qui ne répond plus à ses commandes et paralysé par la peur, il est contraint de suspendre ses études et de cesser de travailler.

Après plusieurs années houleuses, remplies de hauts et de bas, de périodes de rétablissement et de rechutes, on lui diagnostique un trouble de l’humeur ainsi qu’un trouble anxieux généralisé. En août 2014, touché par la mort tragique de Robin Williams, il prend la décision de parler ouvertement de sa maladie mentale. Une décision qui changera sa vie à jamais.

Depuis, au moyen de son blogue et de ses témoignages, il a contribué à faire tomber les préjugés et à éliminer la stigmatisation entourant le sujet de la maladie mentale, tant au niveau organisationnel qu’au sein de la société.

Ses écrits ont été lus par des centaines de milliers de lecteurs et il a été invité à plusieurs reprises à parler de la santé mentale à la télévision, à la radio et en milieu de travail.

Grâce aux bons soins de ses médecins et au soutien de sa famille, il a aujourd’hui la chance de vivre une vie saine et équilibrée sur le plan personnel, social et professionnel.

Biographie professionnelle de Martin Binette

Martin œuvre dans le domaine de l’assurance collective, de la santé et du mieux-être depuis 24 ans.

Il a commencé sa carrière en 1999 à la Financière Manuvie comme technicien en affaires nouvelles, puis comme gestionnaire de cas d’invalidité.

Au cours des 10 années suivantes, Martin a travaillé dans le domaine de la gestion de l’invalidité et des absences à titre de gestionnaire de cas, de formateur, puis de conseiller principal pour un autre grand assureur, la Croix Bleue Medavie.

En 2012, toujours à la Croix Bleue Medavie, il réoriente sa carrière dans la vente d’assurance collective et le service à la clientèle en tant que représentant du service aux entreprises.

En 2016, il est nommé directeur et conseiller principal chez Morneau Shepell, une société de conseil en avantages sociaux, puis chef national des services professionnels où il supervise les activités de plus de 45 employés d’un océan à l’autre.

De 2019 à 2022, il a travaillé comme directeur général des opérations à Optima Global Health, une entreprise œuvrant dans le domaine de la santé et du mieux-être (maintenant connue sous le nom de Dialogue). Au moment de son départ, il avait plus d’une centaine d’employés sous sa responsabilité et gérait un chiffre d’affaires de 17 millions de dollars par année.

Il est aujourd’hui directeur principal du développement des affaires et de la croissance à Relief, une organisation sans but lucratif qui aide les personnes souffrant d’anxiété, de dépression et de troubles bipolaires, ainsi que leurs proches.