Biographie de Dr Ian Shulman

Professionnelle de la santé mentale

Le Dr Ian Shulman est un psychologue clinicien qui a exercé, principalement dans la région de Halton, pendant la majeure partie des vingt dernières années. Il est le directeur de la clinique Shift Cognitive Therapy, un cabinet de psychologie composé de plusieurs professionnels, dont des psychologues, des psychothérapeutes et des travailleurs sociaux agréés, tous au service de l’ensemble de la communauté.

Ayant débuté à la clinique des troubles anxieux de la Clarke Institute of Psychiatry, avant sa fusion avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) au début des années 1990, le Dr Shulman a appris à comprendre les caractéristiques communes à de nombreux troubles liés à l’anxiété et il a codirigé des programmes de traitement de groupe pour le trouble panique, la phobie sociale et le trouble obsessionnel compulsif.

Il a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l’Université de Calgary en 1999, puis il est retourné en Ontario, où il a effectué un stage postdoctoral à la clinique d’anxiété de la Hospital for Sick Children de Toronto.

Recruté par la suite par le Département de psychologie de l’Université de Waterloo, il codirige la clinique de traitement psychologique avec un partenaire de la faculté, supervisant le travail des étudiants de troisième cycle qui traitent les membres de la communauté de Kitchener-Waterloo, sous la direction de superviseurs cliniques agréés. De retour à Toronto en 2002, il partage son temps entre un cabinet privé d’Oakville et l’hôpital général de North York. Dans ce dernier cas, il a traité des enfants, des adolescents et leur famille à la clinique de santé mentale ambulatoire pour enfants et adolescents, et il a travaillé avec l’équipe chargée des problèmes médicaux inexpliqués, une petite équipe qui se concentre sur l’exploration et la résolution des problèmes lorsque les patients présentent des problèmes physiques qui s’accompagnent de symptômes très réels, mais sans condition médicale pour les expliquer.

Il a abandonné sa pratique hospitalière en 2003, préférant se concentrer sur son travail en cabinet privé. En 2005, il a ouvert son propre cabinet, qui s’est développé au fil du temps pour devenir le cabinet de groupe de neuf personnes qu’il est aujourd’hui. Le travail clinique du Dr Shulman est axé principalement sur le traitement des problèmes individuels et de couple, ainsi que sur le travail avec les premiers intervenants et d’autres membres du personnel de sécurité publique et leur famille. Il est un bénévole régulier de Badge of Life Canada depuis 2018, participant à un certain nombre de leurs programmes résidentiels de trois et de six jours. Il s’est joint au conseil d’administration de l’organisme en janvier 2023.