Biographie de Dave Hargreaves

Spécialiste du soutien par les pairs

Dave a commencé sa carrière d’ambulancier paramédical dans le comté de Simcoe en 1985, après avoir obtenu son diplôme avec mention du Collège Humber. En plus de son travail sur la route, Dave a également été instructeur à l’hôpital de la base pour l’hôpital Royal Victoria et il a été détaché en tant que coordonnateur régional de formation par intérim du ministère de la Santé pour la région 3.

Dave a également occupé le poste de superviseur des opérations, chargé de diriger la formation des auxiliaires médicaux pour le service du comté.

Après quelques années, Dave a commencé à s’ennuyer de la route et il a repris ses fonctions d’ambulancier paramédical. De retour à ce poste, il a également eu l’occasion d’encadrer des étudiants en soins paramédicaux et de transmettre ses connaissances et son expérience à d’autres.

En 2005, Dave a reçu la Médaille pour services distingués du gouverneur général du Canada après 20 ans de service et, en 2015, il a reçu la Médaille pour services distingués après 30 ans de service.

Au début de l’année 2021, on lui a diagnostiqué un état de stress post-traumatique. Il a ensuite passé trois mois et demi à l’hôpital Bellwood de Toronto pour y recevoir un traitement pour ses blessures psychologiques.

C’est à Bellwood qu’il s’est rendu compte que le soutien par les pairs a été essentiel à son rétablissement et à son processus de guérison.

Après avoir terminé le traitement, Dave a poursuivi son soutien par les pairs et il a commencé à animer des réunions vers la fin de l’année 2021. Il défend continuellement les intérêts des premiers intervenants aux prises avec des problèmes de santé mentale et la lutte contre la stigmatisation qui entoure ces blessures. Il a été interviewé dans le monde entier pour parler de l’état de stress post-traumatique et de ses effets sur les premiers intervenants et leur famille.

Dave est l’heureux père de deux fils, Alexander et Jackson, et il vit toujours dans sa ville natale de Barrie avec Henry, son chien Labrador.