Biographie de Bob Ferguson

Spécialiste du soutien par les pairs

Bob a commencé à lutter contre les incendies en 1988 dans sa ville natale d’Uxbridge, où il a été un pompier très actif et respecté.

En 2014, Bob a reçu un diagnostic d’état de stress post-traumatique (ÉSPT) cumulatif. Considéré comme ayant atteint le stade de la « réadaptation maximale », il n’est pas en mesure de retourner à la caserne, mais il continue de travailler à temps plein en tant que gestionnaire du développement et de l’exploitation des parcs.

Grâce à un traitement, son ÉSPT est stable depuis janvier 2017.

Bob est convaincu qu’il est important d’éduquer les autres et de redonner au prochain. Lorsqu’il était en difficulté, c’est le soutien par les pairs qui l’a guidé vers un espace sûr et sain. Ce soutien est venu de personnes et d’endroits auxquels il ne s’attendait pas.

La stabilité de Bob est venue de la constitution d’une bonne équipe de soutien, de la découverte d’outils qui fonctionnaient pour lui et de la compréhension qu’il n’était pas seul dans son combat. « The Call » est un documentaire sur Bob et sur son expérience avec l’état de stress post-traumatique.

Bob aime travailler avec les gens et adore relever des défis. Il est activement engagé envers sa communauté.

Bob a reçu la Distinction de l’Ontario pour services bénévoles – 10 ans de service et plus (2016), en tant que membre fondateur du Bonner Boys Community Club.

En 2017, il a participé à la mise en place d’une équipe chargée d’apporter un soutien par les pairs aux premiers intervenants de sa communauté. Il est devenu un défenseur de l’éducation des premiers intervenants et de leur famille au sujet de l’ÉSPT et du stress opérationnel.

Membre honoré de l’équipe des systèmes de soutien par les pairs pour les personnes ayant subi un traumatisme, Bob partage ouvertement son expérience avec les autres. Dans ses temps libres, Bob aime se balader en voiture, faire de la rénovation résidentielle, jouer au baseball et au hockey ainsi que passer du temps avec sa famille.