Bio – Aimée Tran ba huy

Spécialiste Nationale de Projets

Aimée est diplômée récente en sciences cognitives de l’Université McGill. Son parcours académique a couvert la psychologie, la philosophie, les neurosciences, la linguistique et l’informatique, avec un intérêt particulier pour l’intelligence artificielle et la philosophie des sciences. Son mémoire de premier cycle, en philosophie de la psychiatrie, porte sur l’évolution historique de la compréhension du trouble de la personnalité borderline et propose un nouveau cadre pour mieux le conceptualiser.

Aimée dirige unbiased.rx, un projet en santé et intelligence artificielle qui explore les biais liés au genre dans les essais cliniques et développe des outils visant à favoriser des pratiques de prescription plus sûres et plus équitables.

Au sein de la Société pour les troubles de l’humeur du Canada (MDSC), Aimée occupe le poste de Spécialiste Nationale de Projets, où elle contribue à l’Initiative sur l’accès aux médicaments, dirige le programme sur l’insomnie et coordonne les bénévoles du projet Parcours vers les prestations. Son travail est guidé à la fois par son expérience personnelle et par sa conviction de l’importance d’impliquer de manière significative les personnes

ayant une expérience vécue. Forte de sa formation en philosophie de la psychiatrie, elle s’intéresse à la manière dont la réflexion et l’empathie peuvent inspirer des approches plus humaines et équitables en santé mentale.

En dehors du travail, Aimée aime écouter des disques des années 60 et 70 sur sa platine, se plonger dans un bon livre et s’occuper de sa collection grandissante de plantes. Elle aime aussi se détendre autour d’une partie de billard entre amis et découvrir de nouveaux cafés ou boutiques vintage à Montréal.