Canal Pursuit Run Logo

BELLEVILLE (Ontario) Le 19 juillet 2021 – La Société pour les troubles de l’humeur du Canada (STHC) souhaite aujourd’hui inviter les Canadiens à soutenir la 7e Course annuelle Longer le canal pour la santé mentale grâce à des dons et à des parrainages fort nécessaires alors que Clay Williams mène une course à relais de Port Severn à Ottawa, en passant par Kingston. Le but de cette course à relais est d’amasser des fonds et de sensibiliser à la dépression, de mettre fin à la stigmatisation associée à la maladie mentale et d’inciter les gens à demander de l’aide. Clay a organisé cette course à relais à la mémoire de son épouse, de sa fille et de sa sœur qui ont toutes souffert de troubles de l’humeur, et pour ses deux grands frères qui se sont enlevé la vie.

La Course Longer le canal pour la santé mentale est une course qui s’étend sur 740 km tout au long du canal Trent Severn à partir de Port Severn jusqu’à Trenton, puis le long du Canal Rideau, de Kingston à Ottawa. Cette année, les coureurs commenceront la course le 21 août pour terminer le 28 août 2021. Ils courront p 90 km par jour, et finiront sur la Colline parlementaire.

Clay a parcouru l’intégralité de ce parcours les deux premières années, en courant en moyenne 90 km par jour. Depuis, il a pris la tête d’une équipe de coureurs à relais pour poursuivre la lutte contre la dépression pendant les années à venir en courant. Les coureurs à relais parcourront des segments de 10 km, soit une moyenne de 90 km par jour, ce qui leur laissera le temps de discuter avec les premiers intervenants locaux, les clubs sportifs, les groupes communautaires, les écoles et les groupes de santé tout au long du parcours, afin de maintenir le dialogue sur la maladie mentale et la santé, tout en suivant les directives locales en matière de santé mentale.

La campagne de la Course Longer le canal pour la santé mentale est soutenue et encouragée par la STHC. « Avec ce projet, nous souhaitons transmettre deux messages forts, dit Clay. D’abord, si vous luttez contre un trouble de l’humeur, parlez-en à une personne de confiance. Ensuite, l’activité physique peut contribuer à faciliter la gestion de nombreux symptômes d’un trouble de l’humeur, tout en l’intégrant à la campagne Surmontez la dépression.

Nous avons tous un rôle important à jouer pour enrayer la stigmatisation qui entoure la maladie mentale, afin que les gens puissent se sentir à l’aise de se faire soigner.

« La Société pour les troubles de l’humeur du Canada est très fière de soutenir Clay Williams dans le cadre de cette campagne difficile sur le plan physique qui illustre la passion d’un homme soucieux de faire la différence alors que l’équipe court sans relâche, de façon à ce que nous prenions tous une pause afin de réaliser que la maladie mentale touche tout le monde et qu’il est important de s’unir pour soutenir le changement en matière de santé mentale au Canada », déclare Dave Gallson, directeur général national, STHC.

Renseignements et dons

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la Course Longer le canal pour la santé mentale, consultez la page Facebook Canal Pursuit www.facebook.com/canalpursuit et Twitter à @canalpursuit. Des communications quotidiennes seront publiées durant la course et le suivi GPS fera également partie de cette campagne. Les dons sont grandement appréciés, petits et grands. Ils comptent tous! Les gens peuvent faire un don de deux façons :

1)            En ligne, sur le site Web de la Course Longer le canal de Surmontez la dépression : CanalPursuit.DefeatDepression.ca

2)            Par la poste, en envoyant un chèque au nom de la « Société pour les troubles de l’humeur du Canada » à l’adresse suivante :

46, croissant Hope, Belleville (Ontario) K8P 4S2

Assurez-vous d’inscrire la note suivante sur le chèque : Course Longer le canal.

 

Surmontez la dépression est une campagne nationale sur la santé mentale. Des bénévoles et des organismes de partout au pays organisent des marches, des courses et d’autres activités sociales et physiques pour soutenir la sensibilisation à la santé mentale, réduire la stigmatisation et inciter les gens à demander l’aide dont ils ont besoin. www.defeatdepression.ca. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Web www.defeatdepression.ca.

La STHC est un organisme caritatif bénévole national axé sur les besoins des usagers, qui s’engage à assurer une représentation des usagers, des membres des familles et des aidants naturels en ce qui concerne les questions de santé mentale et de maladie mentale; une attention particulière est accordée à l’état de stress post-traumatique, à la dépression, au trouble bipolaire et à d’autres troubles de l’humeur connexes. La STHC œuvre à sensibiliser le public au fait que les troubles de l’humeur sont des troubles médicaux qui peuvent être traités et à éliminer les barrières qui empêchent la pleine intégration dans la communauté, en réduisant la stigmatisation et la discrimination de la part du public, des fournisseurs de traitements et de services et des gouvernements. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Web https://troubleshumeur.ca/.

Pour obtenir plus de renseignements :

Clay Williams, CET

La Société pour les troubles de l’humeur du Canada

Course Longer le canal pour la santé mentale

ou Courriel : info@mdsc.ca

100mileclay@gmail.com

Tél. : 613-921-5565

Cell / textos: 226-979-8155

Facebook.com/canalpursuit @

Twitter @canalpursuit

Instagram canalpursuit