3 juillet 2019

La Société pour les troubles de l’humeur du Canada (STHC) est fière d’annoncer que les services de soutien par les pairs en cas de traumatisme s’élargiront désormais pour offrir de la formation de soutien par les pairs à la communauté LGBTQ2, compte tenu du succès obtenu par son modèle de services.

Rien ne peut remplacer le fait d’être avec des gens qui vivent la même chose que soi.

Pour répondre au besoin de soutien par les pairs, l’équipe des systèmes de soutien par les pairs en cas de traumatisme (S.S.P.C.T.) de la STHC, sous la direction de facilitateurs qui ont vécu de nombreuses années d’expériences comparables, partagera ses connaissances et son expérience de la formation de groupes de soutien par les pairs.

Le soutien par les pairs a pour but de compléter les soins cliniques qui sont probablement déjà fournis aux membres de la communauté. Il est bien établi que les membres des groupes de soutien par les pairs offrent davantage d’empathie et de connexité qu’un thérapeute peut le faire dans le cadre d’une relation typique avec son patient.

La formation des membres de la communauté LGBTQ2S compte six composantes clés qui la différencient :

  1. Tous les ateliers comprennent un travailleur en santé mentale qui passe en revue des objectifs précis et aborde les facilitateurs qui ont vécu des expériences.
  2. Chacun des participants reçoit un manuel de travail.
  3. Tous les objectifs qui sont partagés sont basés sur des données probantes, conformément aux lignes directrices de la STHC.
  4. Chaque facilitateur a vécu des expériences personnelles qui viennent valider l’existence et le besoin d’inclure les divers objectifs dans la formation.
  5. Chaque atelier comprend une application pratique, en ce sens que chacun des participants est appelé à mettre sur pied un groupe de soutien par les pairs et à simuler une rencontre de soutien par les pairs.
  6. Chaque participant reçoit une attestation de ses 16 heures de formation en soutien par les pairs de la Société pour les troubles de l’humeur du Canada.

L’équipe de S.S.P.C.T. est fière d’offrir à la fois des ateliers d’information d’un jour aux membres de la communauté qui sont simplement curieux de découvrir la valeur du travail de soutien par les pairs ainsi que des ateliers de deux jours aux membres de la communauté qui souhaitent, pour la part, faire un véritable travail de soutien par les pairs. Les dates et les endroits seront annoncés sous peu et publiés sur le site Web de la STHC. Nous vous tiendrons au courant!

« Le programme de S.S.P.C.T contribuera à aider grandement les membres de la communauté LGBTQ2 et leurs familles respectives; il fournira aux participants les bases leur permettant d’utiliser le soutien par les pairs afin de maintenir leur bien-être et de se soutenir mutuellement pour mieux s’épanouir. La STHC remercie sincèrement Christine Newman d’avoir pris l’initiative de concrétiser ce projet d’ateliers. » – Dave Gallson, directeur général national, Société pour les troubles de l’humeur du Canada

Rien ne peut remplacer le fait d’être avec des gens qui ont vécu les mêmes choses que soi et qui partagent leurs connaissances et leur expérience.

À propos de la Société pour les troubles de l’humeur du Canada

La Société pour les troubles de l’humeur (STHC) a été constituée en 2001. Son objectif global était alors d’améliorer l’accès aux traitements, d’alimenter la recherche et de mettre au point des programmes et des politiques gouvernementales afin d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de troubles de l’humeur. La STHC a évolué depuis ce temps et est devenue l’une des ONG œuvrant en santé mentale la plus en vue qui a su faire ses preuves dans l’établissement et le maintien de partenariats soutenus avec les secteurs public, privé et sans but lucratif de partout au Canada.

La STHC est un organisme extrêmement actif qui s’efforce d’appuyer les personnes atteintes de maladie mentale dans tous les aspects de leur vie. Elle fournit de vastes ressources éducatives, des programmes sur la santé mentale en milieu de travail, des programmes de soutien par les pairs aux personnes ayant subi un traumatisme et aux anciens combattants, qui ont une incidence positive directe sur la vie des Canadiens et des Canadiennes, sur leurs familles respectives et leurs soignants.

Pour obtenir plus de renseignements :

Tél. :  613-921-5565
Courriel : info@mdsc.ca
www.troubleshumeur.ca     S.S.P.C.T

-30-