Formation et soutien par les pairs pour les anciens combattants, financés par le programme La Patrie gravée sur le cœur

Rien ne peut remplacer le fait d’être avec des gens qui vivent la même chose que soi.

Pour répondre au besoin de soutien par les pairs, l’équipe des systèmes de soutien par les pairs en cas de traumatisme (S.S.P.T.) de la STHC, dirigée par des animateurs qui ont vécu des expériences, partagera ses connaissances et son expérience dans le cadre de la formation des groupes de soutien par les pairs.

Le soutien par les pairs est destiné à compléter les soins cliniques qui pourraient déjà être fournis aux anciens combattants par l’entremise de programmes d’aide variés.

Il a été prouvé que les membres de groupes de soutien par les pairs peuvent offrir un sentiment d’empathie et de rapprochement plus marqué que celui qui existe dans une relation patient-thérapeute.

Voici six éléments qui mettent en valeur la formation offerte aux anciens combattants :

  1. Un travailleur en santé mentale qui aborde certains objectifs précis et des animateurs ayant vécu des expériences participent à tous les ateliers.
  2. Chaque participant reçoit un manuel de travail.
  3. Tous les objectifs qui sont partagés sont fondés sur des données probantes et des études approfondies, car ils sont tirés directement des lignes directrices de la CSMC.
  4. Chaque animateur a vécu des expériences qui valident l’existence et le besoin d’avoir des objectifs variés dans la formation.
  5. Chaque atelier comprend un volet pratique dans lequel chaque participant a l’occasion de créer un groupe de soutien par les pairs et de diriger une réunion de soutien par les pairs.
  6. Chaque participant reçoit un certificat émis par la Société pour les troubles de l’humeur du Canada pour la formation de soutien par les pairs de 16 heures qu’il a suivie.

En 2019, notre équipe des systèmes de soutien par les pairs en cas de traumatisme est fière d’offrir six ateliers conçus précisément pour les anciens combattants. Deux ateliers se dérouleront en Alberta, deux en Ontario et deux au Québec. Les dates seront annoncées sous peu sur le site Web de la STHC.

La subvention que la Société pour les troubles de l’humeur du Canada reçoit de la part de la fondation La Patrie gravée sur le cœur de Bell permettra aux anciens combattants de participer au programme de formation de soutien par les pairs en cas de traumatisme à Montréal, à Toronto et à Calgary. Six ateliers dirigés par des animateurs ayant vécu des expériences seront offerts aux anciens combattants. Rien ne peut remplacer le fait d’être avec des gens qui ont vécu la même chose que soi et qui partagent connaissances et expérience. Le programme de formation de soutien par les pairs en cas de traumatisme aidera les anciens combattants et leurs familles à guérir et leur fournira la base leur permettant d’utiliser le soutien par les pairs afin de maintenir leur bien-être et de s’entraider pour vivre une vie enrichissante. La STHC est très reconnaissante envers la fondation La Patrie gravée sur le cœur de Bell, déclare Dave Gallson, directeur général national, STHC.