Nouvelles

Les étudiants du Collège Seneca aident à soutenir Elle prend toute la place, la campagne contre la stigmatisation

June 16th, 2017|0 Comments

La Société pour les troubles de l’humeur du Canada est fière de reconnaitre quatre étudiants du Programme de travailleurs sociaux du Collège Seneca d’arts appliqués et de technologie qui ont amassé des fonds pour appuyer Lire la suite >>

CNA adopte Campagne contre la stigmatisation: Elle prend toute la place

May 3rd, 2017|0 Comments

Le 3 mai 2017 La Société pour les troubles de l’humeur du Canada est fière d’annoncer que le Centre national des arts s’est associé à elle pour mettre en œuvre sa campagne internationale contre la Lire la suite >>

l’Université du Nouveau-Brunswick partenariat avec nous dans le cadre de la Campagne contre la stigmatisation

March 24th, 2017|0 Comments

Il me fait un grand plaisir d’annoncer que l’Université du Nouveau-Brunswick a conclu un partenariat avec nous dans le cadre de la Campagne contre la stigmatisation : Elle prend toute la place, le but étant Lire la suite >>

 Page des prix

Campagne contre la stigmatisation : Elle prend toute la place

Elephant_FR-LogoLa stigmatisation peut sembler invisible, mais ses effets ne le sont pas…

banner_2_FR_webActivités contre la stigmatisation
Libérez votre esprit (4 Juin, 2011)

La STHC commandite « Montréal marche pour la santé mentale

limination de la stigmatisation

La stigmatisation et la discrimination préoccupent davantage les usagers et leurs familles puisqu’ils doivent composer avec leurs effets tous les jours. La STHC a milité en faveur d’un changement des attitudes, croyances et comportements négatifs.

Nouvelle formation à l’intention des professionnels de la santé pour contrer la stigmatisation en santé mentale, 5 mars:. La Société pour les troubles de l’humeur du Canada (STHC) est très fière de diriger cette importante initiative nationale.Communiqué // Site web

ESPT Rapport au gouvernement du Canada “Loin des yeux, non loin du cœur”. 2 mars. La Société pour les troubles de l’humeur du Canada (STHC) a adressé un nouveau rapport au gouvernement du Canada sur l’état du stress post-traumatique (ESPT). Rapport // Communiqué // Contexte Factuel // Pour plus de détails

1ère partie de l’entrevue : « Stigma-The Unhealthiest Word in Mental Health », Patrick Connors, Newz4u.net, (nov. 2010). Entrevue avec Dave Gallson de la STHC au sujet de la stigmatisation et de ce que les membres du public peuvent y faire… (PDF, ou lien en anglais)

2e partie de l’entrevue : « No Need to be the Elephant in the Room», Patrick Connors, Newz4u.net, (déc. 2010). Entrevue avec Dave Gallson de la STHC au sujet de la santé mentale en milieu de travail… (lien en anglais)

L’Association médicale canadienne, l’Association des psychiatres du Canada, le Collège des médecins de famille du Canada et la Société canadienne de pédiatrie (déc. 2010). « Workshop on Ending Stigma and Discrimination, and Achieving Parity in Mental Health: A Physician Perspective ». Ce rapport fait état d’un atelier sur invitation visant à établir une compréhension commune chez les médecins à l’égard des sources de stigmatisation au sein du système de soins de santé, et à recommander des moyens pour mettre un terme à la stigmatisation et à la discrimination et atteindre la parité dans les soins de santé mentale. Pour en savoir plus… (PDF en anglais)

Stigma research and anti-stigma programs:  From the point of view of people who live with stigma and discrimination everyday, STHC, (mars 2009). Ce document examine la contribution et les limites de la recherche sur la stigmatisation. Il passe en revue et commente les résultats de l’atelier sur la recherche en matière de stigmatisation offert par la Société pour les troubles de l’humeur du Canada en octobre 2006, et présente d’autres opinions et activités de la STHC. Il présente également des activités contre la stigmatisation qui se sont produites depuis à l’échelle nationale et internationale, et il offre une série de recommandations pour aller de l’avant. Il demande : Quels progrès avons-nous réalisés? Pour en savoir plus… (PDF en anglais)

Stigma and discrimination – as expressed by mental health professionals, STHC, (nov. 2007). Des rapports isolés sur le vécu des usagers et des familles par rapport à la stigmatisation et à la discrimination sont nombreux. En octobre 2006, lors de l’atelier sur la recherche en stigmatisation offert par la Société pour les troubles de l’humeur du Canada (avec le soutien de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, l’Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada), l’attention a été tournée vers la définition des plus importantes priorités pour la recherche.  Pour en savoir plus… (PDF en anglais)

Le budget fédéral réduit le stigmate de la maladie mentale, (19 mars 2007). (PDF)

Stigma and Discrimination Research Workshop Proceedings Report, STHC, (oct. 2006). Étant donné qu’une partie de son mandat consiste à soutenir les personnes atteintes de maladie mentale et à jouer un rôle moteur dans l’établissement de stratégies touchant la maladie mentale, la Société pour les troubles de l’humeur du Canada a organisé un atelier d’envergure nationale pour explorer les questions entourant la stigmatisation et la discrimination. Pour en savoir plus… (PDF en anglais)

Stigma – The Hidden Killer, STHC, (mai 2006). Les personnes atteintes de maladie mentale et leurs familles disent souvent que les préjugés associés à leur diagnostic sont plus difficiles à supporter que la maladie elle-même. La stigmatisation englobe tout. Elle affecte la capacité à trouver un logement et un emploi, à accéder à l’éducation supérieure, à obtenir une assurance et à recevoir un traitement équitable de la part du système de justice pénale ou des organismes de protection de la jeunesse. La stigmatisation ne se limite pas aux attitudes et aux gestes posés par d’autres. L’autostigmatisation fait référence à l’intériorisation des stéréotypes négatifs qui poussent les personnes atteintes de maladie mentale et leurs familles à se déprécier et à se culpabiliser, créant ainsi un sentiment d’impuissance et de désespoir. Pour en savoir plus…  (PDF en anglais)

Ressources touchant la stigmatisation, STHC (tirées de l’atelier sur la stigmatisation d’octobre 2006)

Fighting Stigma and Discrimination is Fighting for Mental Health,  Université Queen’s, (août 2005). Ce document examine les origines de la stigmatisation et de la discrimination, de même que les principales conséquences qui en découlent pour les personnes atteintes de maladie mentale et pour leur entourage. Les efforts de réduction de la stigmatisation entrepris au Canada sont examinés à la lumière du fait qu’ils n’aient pas été abordés dans les rapports du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie. Le document conclut à l’aide de dix leçons pour réduire la stigmatisation avec l’intention d’exprimer l’essentiel de l’expérience canadienne et de fournir un guide pour d’éventuels débats sur les politiques. En réfléchissant sur l’expérience internationale et l’expérience canadienne, force est de reconnaître que les campagnes de portée globale sont inefficaces, pour la plupart, et que les programmes doivent être soigneusement adaptés en fonction de groupes particuliers. Pour en savoir plus… (PDF en anglais)