Renseignements additionnels2019-01-17T15:11:24+00:00

Renseignements additionnels

Les documents et les liens suivants, obtenus par l’entremise des partenaires de la STHC et d’autres organismes qui y sont associés, s’ajoutent à votre banque d’information fiable.

52 Ways to Beat Depression Naturally.

Indigo River Publishing, 2013.

A book by Canadian author and registered psychological associate Nicole McCance offers 52 ways to beat depression naturally. The content draws from Eastern and Western philosophies and explores relaxation techniques, nutritional and exercise strategies, sleep therapy and other means for addressing depression. The tips are meant to be concise, easy to understand, and accessible for readers. Nicole has great confidence in the proven benefits of each of the techniques. “Just try one, and you will feel the difference,” she says. Having spent more than a decade specializing in the treatment of depression, Nicole has empathy for readers who are suffering. “You can be happy,” she says. “It starts with just one step in the right direction.” Website | Trailer Video

Seasonal Affective Disorder.

“Out like a light: SAD and the winter blues”. To raise awareness of SAD, First Choice Holidays brought together statistics from sources such as SADA, SAD.org.uk, Bupa and the Mood Disorders Society of Canada to create the infographic: Out Like a Light.It contains a collection of facts that can help you recognise and treat SAD. Website | Infographic

Les documents et les liens suivants, obtenus par l’entremise des partenaires de la STHC et d’autres organismes qui y sont associés, s’ajoutent à votre banque d’information fiable.

Trousse d’outils pour la santé mentale des enfants et des adolescents

Procure l’épidémiologie, les symptômes et l’identification de problèmes de santé mentale parmi les plus répandus, de même que des exemples de traitements recommandés. Lien avec le site Web de Shared-Care (en anglais)

Site Web de l’Association médicale canadienne

Là où les Canadiens peuvent exprimer en ligne leur opinion sur le système de soins de santé. Site Web // Communiqué de presse

Étude sur la prévention de la dépression « Mood Memos »

« Mood Memos » est une étude issue de l’Université de Melbourne qui explore une méthode de prévention de la dépression grâce à Internet. L’étude vise les personnes qui éprouvent certains symptômes de la dépression qui ne sont pas encore trop avancés, dans le but d’éviter la dépression ou une rechute. L’étude « Mood Memos » mettra à l’essai, au moyen du courrier électronique, l’efficacité de la promotion de la santé mentale à l’égard des symptômes de la dépression. Les courriels sont envoyés à quelques jours d’intervalle pendant 6 semaines, ce qui permet de prendre connaissance des conseils d’expert et de renseignements sur la dépression. Pour en savoir plus… www.moodmemos.com (en anglais)

Les jeunes Canadiens ont-ils un problème de jeu?

Juillet 2010 : le Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies, de même que six organismes provinciaux (y compris le Centre ontarien de recherche sur le jeu problématique) ont publié l’Inventaire canadien des jeux de hasard et d’argent chez l’adolescent – la première enquête conçue expressément pour évaluer le niveau de prévalence et de risque associé au jeu chez les adolescents. Les questions qui se trouvent dans l’Inventaire aideront les chercheurs et les autorités gouvernementales à cerner les comportements de jeu problématiques et à risque chez les 13 à 17 ans. Pour en savoir plus… Communiqué //  Enquête (en anglais) // Document d’information (en anglais)

Un guide pratique pour composer avec la dépression

Le guide « Antidepressant Skills Workbook » donne un aperçu de la dépression, explique de quelle façon la gérer efficacement selon les résultats des meilleures recherches disponibles, et donne les étapes à suivre pour changer le parcours qui déclenche la dépression. Pour en savoir plus… Lien (en anglais)

Trousse d’outils et ressources relatives aux troubles de l’humeur en Colombie-Britannique

« Here to Help » offre une abondance de ressources sur plusieurs aspects de la maladie mentale et de la toxicomanie visant à les comprendre, à les traiter et à bien vivre malgré elles. Pour en savoir plus (en anglais)…  Trousses  // Feuillets d’information // Brochures // Revue

Ma santé en tête

Une personne sur cinq souffrira d’un trouble de l’humeur au cours de sa vie et moins de la moitié sollicitera un traitement. Prenez soin de votre santé mentale. Passez votre examen dès aujourd’hui!  Lien

Crédit d’impôt pour personnes handicapées

Le crédit d’impôt pour personnes handicapées offre un allégement fiscal aux personnes qui, à cause des répercussions d’une invalidité mentale ou physique grave et prolongée, sont nettement restreintes dans leur capacité à effectuer une activité quotidienne de base, tel que reconnu par un praticien qualifié, ou seraient nettement restreintes, n’eût été d’une thérapie prolongée servant au maintien d’une fonction vitale. Les personnes sont nettement restreintes si, même avec une thérapie ou le recours à des dispositifs ou à des médicaments appropriés, elles sont aveugles ou incapables d’effectuer une activité quotidienne de base, ou si elles ont toujours ou la plupart du temps besoin de plus de temps que la normale pour effectuer l’activité. Pour en savoir plus… (Lien)

Fearless Learning

Fearless Learning: Respect yourself, respect others

« Fearless Learning » est membre recommandé de la Société pour les troubles de l’humeur du Canada. Il s’agit d’un organisme d’éducation sans but lucratif qui offre des ateliers et des représentations interactives à l’intention des élèves de tous âges, en plus des activités de perfectionnement professionnel à l’intention du personnel scolaire. Parmi les nombreux produits offerts par Fearless Learning, le programme contre l’intimidation « Stop the Bullying » est très demandé. Tous les ateliers sont présentés avec humour et encouragement dans une atmosphère exempte de critiques. Fearless Learning se consacre à aider les enfants et les adolescents ayant des invalidités non apparentes, des problèmes de santé mentale qui peuvent faire obstacle à l’apprentissage et mener à des problèmes de comportement. Pour ce faire, l’organisme a recours à la communication, au travail d’équipe, aux habiletés liées aux tâches, aux aptitudes liées à la vie quotidienne, à l’alimentation et au conditionnement physique. Pour en savoir plus…  Lien (en anglais)

Conseil sur le rétablissement

Il n’existe pas de recette magique pour recouvrer la santé dans sa globalité alors que l’on se bute au défi de vivre avec un trouble de l’humeur. Chaque personne est unique, transportant ainsi ses propres antécédents, ses besoins, ses valeurs et sa vision, ses défis et ses ressources. Le chemin emprunté par elle pour arriver au rétablissement sera tout aussi unique que l’est chaque personne!  Pour en savoir plus… (PDF en anglais)

The Living Room – groupe d’entraide à l’intention des chrétiens

Ce groupe d’entraide appelé « The Living Room » (le salon), nom qui a été choisi pour sa connotation de confort et de sécurité, interpelle particulièrement les croyants atteints de maladie mentale. À l’heure actuelle, six sections de cet organisme sont établies en Colombie-Britannique, l’Ontario en a une et la Saskatchewan, une autre. Pour en savoir plus… (en anglais)… www.livingroomsupport.org

Liste des lectures recommandées par la STHC

Le fait d’en apprendre le plus possible sur les troubles de l’humeur et leurs traitements constitue un bon premier pas vers un meilleur contrôle de sa maladie, ou vers une attitude de compréhension et de soutien à l’égard d’un proche. En étant renseigné sur les troubles de l’humeur, on peut participer activement au traitement que l’on reçoit et prendre des décisions éclairées concernant les soins reçus, de concert avec son fournisseur de soins de santé. Pour en savoir plus… (PDF en anglais)

Liste des lectures recommandées par les lecteurs

Les livres suivants ont été suggérés par des visiteurs du site Web de la STHC. Ils les ont trouvés utiles pour la gestion de leur trouble de l’humeur. Nous adressons un merci particulier à Reg T. pour avoir soutenu la création de cette liste.  Pour en savoir plus…  (PDF en anglais

Série sur les principes directeurs des experts qui font consensus : Expert Guidelines Consensus Series

Les rapports suivants expriment l’opinion experte de chefs de file du domaine de la recherche et du traitement de la maladie mentale. (en anglais seulement)

Dépression
– Expert Consensus Guidelines Treatment of Depression in Women  Lien
– Canadian Consensus Guidelines For The Treatment of Seasonal Affective Disorder: Raymond W Lam, and Anthony J Levitt, Clinical & Academic Publishing, 1999.

Trouble bipolaire
– Expert Consensus Guidelines Medication Treatment of Bipolar Disorder 2000 Medication Treatment of Bipolar Disorder Lien

Troubles anxieux
– Expert Consensus Treatment Guidelines for Treatment of Obsessive-Compulsive Disorder  Lien
– Expert Consensus Treatment Guidelines for Posttraumatic Stress Disorder  Lien

Guides à l’intention des patients et des familles
– Premenstrual Dysphoric Disorder  PDF
– Major Depression During Conception and Pregnancy  PDF
– Postpartum Depression PDF
– Depression During the Transition to Menopause PDF