Libérez votre esprit2019-01-17T15:11:17+00:00

Programme – Le 4 juin 2011 (PDF)

Interprètes

Shari_web

Shari Brownstein

michael-pic

Michael Costello

Commanditaires

 Des remerciements sont adressés
particulièrement à :

cma-eng-french-colored

 

RXD_B_web

 

CKDJ_web

 

Live88.5_web

 

TaxWise_web

 

Webs9_web

 

VG Communications


Le 4 juin 2011, la Société pour les troubles de l’humeur du Canada a présenté à Ottawa une soirée spéciale d’inspiration musicale avec Shari Brownstein et Michael Costello, pianistes virtuoses. Leurs talents individuels, leurs duos et le récit de Michael sur son cheminement vers la santé mentale ont été très inspirants. Le but du concert était de sensibiliser le public sur les questions de santé mentale et d’aider à combattre les préjugés à l’égard de la maladie mentale.

Sensibilisation

La Société pour les troubles de l’humeur du Canada (STHC) s’efforce de démasquer la stigmatisation et de la prendre pour ce qu’elle est : blessante et discriminatoire. La stigmatisation est le principal obstacle qui empêche les personnes atteintes de maladie mentale de demander de l’aide. Pour cette raison, il est extrêmement important de combattre et d’éliminer la stigmatisation. Une étude récente réalisée auprès de 556 répondants ayant signalé qu’eux ou un membre de leur famille avaient été victimes de préjugés découlant d’une maladie mentale a confirmé que 70 % d’entre eux ont été stigmatisés. De ce nombre, voici la proportion de ceux qui ont subi de la stigmatisation…

  • au sein de leur propre famille : 56 %
  • de la part des amis : 52 %
  • de la part de leur médecin de première ligne 44 %
  • de la part d’autres professionnels de la santé : 32 %
  • dans leur milieu de travail : 30 %

La STHC mène le combat contre la stigmatisation. Nous faisons activement la promotion d’un dialogue ouvert sur la maladie mentale; auprès des jeunes, de la population active, chez nos aînés et avec nos partenaires nationaux, provinciaux et régionaux. Le concert de piano vise à favoriser davantage les discussions ouvertes sur la maladie mentale.

Passez le mot : la maladie, qu’elle soit physique OU mentale, fait partie de la vie. Assurez-vous de demander à votre famille et à vos amis comment ils se sentent mentalement dès aujourd’hui et chaque jour.

Vidéo

AUDIO

Alla Turca for Flute and Piano, Mozart (Duet performed by Brownstein & Costello)

Serendipity in C Minor (Composed & Performed by Brownstein)

Preludes for Piano, Gershwin (Performed by Costello)