Mémoires & exposés de position

Étant donné son rôle de représentation à l’échelle nationale, la STHC est invitée à soumettre au Sénat, aux comités de la Chambre des communes, et à d’autres organismes fédéraux des mémoires et des énoncés de position officiels. Ces documents reflètent les points de vue des usagers et des familles sur des questions qui les concernent.

STHC. La presentation: Approches des soins de santé mentale axées sur la collaboration. 15 mars 2012 (PDF)

STHC. L’état du stress post-traumatique : Loin des yeux, non loin du coeur. Rapport au gouvernement du Canada. 2 mars 2012. la Société pour les troubles de l’humeur du Canada (STHC) a adressé aujourd’hui un nouveau rapport au gouvernement du Canada sur l’état du stress post-traumatique (ESPT). Rapport // Communiqué // Contexte Factuel // Pour plus de détails

STHC. Enquête pancanadienne sur les services de santé mental. Novembre 2011. En septembre, la Société pour les troubles de l’humeur du Canada a sondé l’opinion de Canadiens au sujet des services et des mesures de soutien en santé mentale au Canada. Les résultats ont été analysés et le rapport peut à présent être consulté. Communiqué // Rapport // Pour plus de détails

STHC. L’état du stress post-traumatique : Loin des yeux, non loin du coeur. Document d’information. 26 octobre 2011. Le 16 octobre, la Société pour les troubles de l’humeur du Canada a organisé un dîner de travail afin de discuter de l’état de stress post-traumatique au Musée canadien de la guerre à Ottawa. Document d’information sur l’activité // Pour plus de détails

« Comment vous sentez-vous? » Assurer la capacité de récupération économique en mettant fin à l’épidémie de dépression au Canada. 12 août 2011. Mémoire présenté par Phil Upshall, directeur exécutif national Société pour les troubles de l’humeur du Canada et par le Dr Zul Merali, président et chef de la direction, Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa et directeur de la recherche au Centre de santé mentale Royal Ottawa, au Comité permanent des finances de la Chambre des communes (PDF)

STHC. Memoire prebudgetaire au Comite permanent des finances de la chambre des communes, Août 2011.(PDF)

Mood Disorders Society of Canada Calls for Improved Access to Mental Health Medications. 4 nov. 2010.  Pour en savoir plus… (en anglais)

Mood Disorders Society of Canada comments on a new national survey on depression. 28 sept. 2010. Pour en savoir plus… (en anglais)

MDSC: House of Common’s Standing Committee on Finance Recommendations to the Minister of Finance for the 2008 Federal Budget, (fév. 2008) (PDF en anglais)

MDSC: Pre-Budget Brief to the House of Commons Standing Committee on Finance, (Août 2007) (PDF en anglais)

Le budget fédéral réduit le stigmate de la maladie mentale, 18 mars 2007 (PDF)

Le Programme commun d’évaluation des médicaments – Accessibilité des médicaments
La STHC a comparu devant le Comité permanent sur la santé de la Chambre des communes lors des audiences dans le cadre du Programme commun d’évaluation des médicaments. Le mémoire de la STHC comporte des commentaires sur la nécessité pour les Canadiens atteints de maladie mentale d’avoir accès aux médicaments, et d’autres commentaires sur la lenteur du processus d’approbation des médicaments, son manque de transparence et le défaut de participation des patients/usagers à ce processus…

Mood Disorders Society of Canada Brief (PDF en anglais)
CDR Débats du Comité permanent sur la santé au sujet du Programme commun d’évaluation des médicaments (PDF)
L’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé et le Programme commun d’évaluation des médicaments (Lien).

Brief to the Senate Committee on Social Affairs, Science and Technology, (12 mai 2004) (PDF en anglais)

Mood Disorders & Problem Gambling Research Plenary Session, (26 oct. 2004) (PDF en anglais)

More Money for Health Care isn’t a Panacea, (sept. 2004) (PDF en anglais)

Un plan d’action national pour les troubles de l’humeur au Canada, août 2004
En juillet 2003, après deux années de longue consultation et de planification ciblée, la STHC a élaboré un cadre de planification détaillé qui permet d’aborder les problèmes majeurs qui affectent les usagers et leurs familles au Canada. Afin d’incorporer ces objectifs dans un cadre de planification nationale du point de vue de l’usager et de sa famille, la STHC a demandé et obtenu une subvention par l’entremise du Programme de partenariats pour le développement social, du Bureau de la condition des personnes handicapées du ministère du Développement social, afin de mettre au point un Plan d’action national pour les troubles de l’humeur. Le but du Plan est d’élaborer une action à l’échelle nationale afin d’atteindre, sur le long terme, les huit très importants objectifs identifiés dans le rapport.  (PDF)