K. Paul MacKenzie

Bio – K. Paul MacKenzie

K. Paul MacKenzie, CADC,CTR,CTSS

Paul est un ancien agent (retraité) de la police régionale de Halifax, qui a servi dans la division de la patrouille, la division montée et comme coordonnateur du programme d’aide aux employés et aux familles. Paul est actuellement le gestionnaire du programme d’aide aux pompiers et aux familles pour le service des incendies et d’urgence de la région de Halifax.

Au cours des 30 dernières années, Paul a élaboré et mis en œuvre des politiques et des programmes relatifs à la prestation de programmes d’aide aux employés et aux familles, de programmes d’agents d’orientation et de gestion du stress suivant un incident critique pour les fournisseurs de services d’urgence comme la GRC, les ambulanciers paramédicaux des soins médicaux d’urgence (SMU), les répartiteurs du 911, la Société d’aide à l’enfance, la Metropolitan Regional Housing Authority, l’Atlantic Support Services Association, la Garde côtière canadienne, les équipes communautaires d’intervention en cas de traumatisme, comme la Strait Area Debriefing Association, l’Eastern Shore CISM Debriefing Team, l’équipe communautaire d’intervention en cas de traumatisme de Kanesatake (Québec), la Yarmouth County Community Response Team et les Chippewas de l’île Georgina (Ontario).

Paul a également travaillé avec la communauté autochtone des Maritimes en tant qu’agent de liaison entre la police régionale et la communauté autochtone. Il continue de travailler avec la communauté autochtone partout au Canada, il a fait partie du groupe de travail des Premières Nations de l’Atlantique sur le VIH/sida, il a été consultant en guérison pour la Teachings of the Sweet Grass Braid Society (survivants des pensionnats), il a été facilitateur des enseignements de la roue médicinale et conseiller associé pour la Eagles’ Nest Recovery House. Paul est l’ancien directeur de la Spirit of the Eagles’ Feather Society.

Paul est un ancien membre du conseil d’administration du Réseau canadien sur le stress traumatique. Il est également membre en règle de l’International Critical Incident Stress Foundation, de l’Association of Traumatic Stress Specialists, de l’Association canadienne pour la prévention du suicide, du Centre d’information et d’éducation sur le suicide, de l’ancienne Nova Scotia EAP Association (ancien président) et de l’Addictions Intervention Association. Paul a été vice-président du conseil d’administration d’Alcare Place, un centre de désintoxication situé à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et a récemment occupé le poste de directeur régional de l’Atlantique au sein du conseil d’administration national de MADD Canada.

Paul a été reconnu pour son travail et il a reçu de nombreux prix, notamment le Prix d’appréciation de l’Ambulance Saint-Jean, l’Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jérusalem, le Prieuré du Canada, le Prix de reconnaissance du Service de police d’Halifax pour le Programme d’aide aux employés, des médailles pour services exemplaires de la province de la Nouvelle-Écosse, le Prix de reconnaissance de Santé Canada pour les services fournis lors de la récupération après l’écrasement du vol 111 de la Swissair, le Prix national de 2007 du service public du Tema Conter Memorial Trust et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine 2012. La vie personnelle et professionnelle de Paul a également fait l’objet de nombreux articles et, plus récemment, il a figuré dans le livre intitulé The Sixty Second Story écrit par Janice Landry.