le collège Appleby s’est associé à nous pour la Campagne contre la stigmatisation : Elle prend toute la place

Le 30 octobre 2017

J’ai le grand plaisir d’annoncer que le collège Appleby s’est associé à nous pour la Campagne contre la stigmatisation : Elle prend toute la place dans le but de sensibiliser à la santé mentale.

Trop souvent, les gens ont peur de parler de la maladie mentale, car elle est associée à la stigmatisation. En mettant en évidence l’éléphant bleu, les gens demanderont ce qu’il représente (ce qui peut mener à une discussion sur la maladie mentale) ou ils sauront qu’il représente un endroit où il est sécuritaire de parler de la maladie mentale sans craindre de faire l’objet de mépris ou d’être stigmatisés. Ouvrir la discussion est la meilleure chose que l’on peut faire pour aider une personne aux prises avec une maladie mentale ou un problème de santé mentale. Le petit éléphant bleu est le moyen parfait pour y arriver.

La maladie mentale est l’un des problèmes de santé les plus courants et les plus invalidants; on estime qu’un Canadien ou une Canadienne sur cinq souffrira d’un problème de maladie mentale ou de santé mentale cette année. La stigmatisation et la discrimination associées à la maladie mentale constituent encore aujourd’hui des obstacles importants et néfastes au traitement.

Les éléphants bleus contre la stigmatisation et les affiches personnalisées seront installés stratégiquement dans le collège pour rappeler au personnel et aux étudiants la stigmatisation à l’égard de problèmes de santé mentale et le fait qu’il existe des endroits sécuritaires où les gens peuvent en parler.

 Au sujet de la Société pour les troubles de l’humeur du Canada

La Société pour les troubles de l’humeur du Canada a été lancée en 2001 pour donner aux personnes atteintes de troubles de l’humeur, à leurs familles et à leurs soignants, une représentation forte et solidaire à l’échelle nationale à l’égard de questions concernant la santé mentale et la maladie mentale. En accordant une attention particulière à la dépression, au trouble bipolaire et aux autres troubles de l’humeur connexes, la STHC vise à améliorer l’accès aux traitements, à alimenter la recherche, à définir le développement de programmes et de politiques gouvernementales pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par les troubles de l’humeur.

 

Pour obtenir plus de renseignements :

Dave Gallson
Directeur général national
705 471-6101
info@mdsc.ca 

-30-

2019-01-17T15:11:26+00:00