GUELPH (Ontario), le 21 décembre 2016La Société pour les troubles de l’humeur du Canada est heureuse de constater que le gouvernement fédéral appuie le financement visant la santé mentale et encourage fortement la ministre de la Santé, Jane Philpott, à maintenir la position du fédéral à investir 5 milliards de dollars au cours des dix prochaines années pour aborder une épidémie qui touche tous les Canadiens et Canadiennes.

En tant que leader en matière de services et de programmes novateurs en santé mentale, la STHC croit qu’il y a un besoin criant pour une approche solide à la maladie mentale au Canada. La meilleure approche est réalisée grâce à des efforts coordonnés et ciblés pour s’assurer que les investissements sont mis en œuvre efficacement dans le système de soins de santé.

« La STHC est très encouragée de voir que le gouvernement fédéral a reconnu l’importante incidence de la maladie mentale sur les exigences en santé des Canadiens et des Canadiennes durant les efforts déployés cette semaine pour en arriver à un consensus dans les négociations touchant l’Accord sur la santé, dit Phil Upshall, directeur général national de la STHC. Nous savons que la maladie mentale coûte à l’économie canadienne plus de 51 milliards de dollars par année et que le financement des services et des soutiens en santé mentale ne répond pas à la demande. La ministre Philpott devrait continuer de défendre l’investissement ciblé pour les services en santé mentale lors des prochaines discussions avec les provinces et les territoires. »

Les problèmes de santé mentale touchent tous les Canadiens et Canadiennes. La maladie apparait avant l’âge de 18 ans chez soixante-dix pour cent des adultes touchés par une maladie mentale. Une intervention précoce aurait une incidence positive immédiate sur la santé de nos jeunes. En investissant tôt dans les services de santé mentale, le rétablissement serait plus rapide et les symptômes mieux gérés. De plus, les coûts associés aux maladies mentales chroniques diminueraient considérablement. Un investissement de 5 milliards de dollars est un pas dans la bonne direction.

-30-

Pour obtenir plus de renseignements :

Phil Upshall, directeur général national de la STHU

519 824-5565 | info@mooddisorderscanada.ca

À propos de la Société pour les troubles de l’humeur du Canada

 

La Société pour les troubles de l’humeur du Canada a été lancée en 2001 pour donner aux personnes atteintes de troubles de l’humeur, à leurs familles et à leurs soignants, une représentation forte et solidaire à l’échelle nationale à l’égard de questions concernant la santé mentale et la maladie mentale. En accordant une attention particulière à la dépression, au trouble bipolaire et aux autres troubles de l’humeur connexes, la STHC vise à améliorer l’accès aux traitements, à alimenter la recherche, à définir le développement de programmes et de politiques gouvernementales pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par les troubles de l’humeur.