Systèmes De Soutien Par Les Pairs En Cas De Traumatisme

Formation de soutien aux pairs et aux traumatismes

La Patrie gravée sur le cœur – Formation de soutien par les pairs :

Lieu de formation Date de formation Inscription
Toronto (Sharon), ON Mars 28 – 29, 2019 CLICK HERE (Anglais)
Octobre 10 – 11, 2019 CLICK HERE (Anglais)
Montreal 26 et 27 septembre, 2019 de 9h à 16h  Cliquez ici (Français seulement)

Formation de soutien par les pairs:

Lieu de formation Date de formation Inscription
Toronto (Sharon) April 25 – 26, 2019 CLICK HERE (Anglais)
Sept 27 – 28, 2019 CLICK HERE (Anglais)
Ottawa (Fitzroy Harbour) May 9 – 10, 2019 CLICK HERE (Anglais)
Oct 17 – 18, 2019 CLICK HERE (Anglais)

Comme vous le savez, rien ne peut remplacer le fait d’être avec des gens qui vivent la même chose que soi. Pour répondre au besoin de soutien par les pairs, la Société pour les troubles de l’humeur du Canada a créé une équipe de personnes formidables qui ont vécu des expériences, de professionnels du soutien par les pairs et de la santé mentale chevronnés dans le traitement des traumatismes.

Grâce aux conseils prodigués par l’équipe des systèmes de soutien par les pairs en cas de traumatisme, les organisations peuvent répondre à leurs besoins en ce qui concerne le soutien en cas de traumatisme, la sélection des pairs, la formation et le perfectionnement dans leur milieu de travail.

Dans le cadre du développement des systèmes de soutien, l’équipe peut également aider les organisations à aborder les questions de renforcement de la résilience envers les traumatismes, de la déstigmatisation de la maladie mentale et à développer des techniques pour gérer les groupes officiels et officieux de pairs.

Nos conseillers peuvent offrir à votre organisation deux façons d’aborder ces objectifs :

  1. Ils peuvent travailler avec vos ressources professionnelles locales, à l’interne à l’externe, ou les deux, qui pourront ensuite prendre les commandes.
  2. Ils peuvent travailler comme équipe autonome pour aider à diriger votre organisation.

Aussi, il est important de noter que l’équipe reconnaît que chaque organisation et chaque communauté possède sa propre dynamique et sa propre histoire. Par conséquent, pour travailler avec une organisation, même si elle se fonde sur une base solide de pratiques exemplaires, l’équipe doit adopter une approche dans laquelle le travail est personnalisé en vue de respecter les besoins de l’organisation ou de la communauté.

Le développement des systèmes de soutien par les pairs en cas de traumatisme requiert un travail par étapes avec les dirigeants de l’organisation, ce que nous offrons. Par la suite, notre domaine d’expertise spécifique mène à la création de services de soutien par les pairs, comprenant trois étapes de base.

  1. Sélection des pairs à l’aide d’un processus en quatre étapes
    • Identification des pairs qui acceptent de participer après avoir été nommés par des pairs
    • Entrevue du pair pour valider la pertinence de sa participation
    • Tests psychologiques et entrevue pour évaluer le bien-être du pair et déterminer s’il est apte à offrir un soutien par les pairs. Ces tests permettent aussi de déterminer si le pair se trouve dans une étape de croissance positive par rapport à son expérience vécue. (Cela peut être fait par un psychologue local ou par notre propre psychologue de l’équipe de soutien par les pairs)
    • Réponse aux besoins de l’organisation, en tenant compte de l’endroit où le pair vit et travaille ainsi que ses expériences vécues.
  2. Formation des pairs à l’aide du programme de formation de deux jours sur le soutien par les pairs de la Société pour les troubles de l’humeur du Canada.

Le programme que nous utilisons se fonde sur les « Lignes directrices relatives au soutien par les pairs – Pratique et formation » d’abord publiées par la Commission de la santé mentale du Canada en février 2014. Il s’agit du produit de processus établis et éprouvés pouvant être ajustés pour répondre aux besoins de votre organisation. Le programme a été examiné et approuvé par le conseil d’administration de la STHC et les conseillers des Services de soutien par les pairs.

  1. Le développement des groupes de pairs. Il est bien connu aussi qu’il n’existe pas un seul modèle de soutien par les pairs pouvant répondre à toutes les exigences au sein d’une organisation. Les groupes officiels, qui ont des règles et des lignes directrices, peuvent inclure des groupes officieux pouvant être établis au sein d’une structure officielle. Les groupes officiels et officieux de pairs suivent les mêmes règles et lignes directrices et ils sont tous les deux gérés par le gestionnaire du groupe officiel de pairs, bien que ce soit moins structuré pour le groupe officieux. La seule différence serait que ces pairs, reconnus comme faisant partie du groupe officieux, seraient appelés à intervenir de manière ponctuelle si un membre refuse le soutien du groupe officiel.

Nous fournissons aussi des conseils et des services de gestion et de formation en :

  1. élaborant des ateliers de sensibilisation et de résilience au traumatisme pour les membres et leurs familles;
  2. déstigmatisant la maladie mentale;
  3. informant les familles et en organisant des événements d’information;
  4. aidant votre organisation à faire une évaluation efficace et à aborder les 13 facteurs psychosociaux en vue d’élaborer des stratégies exhaustives pour assurer un milieu de travail sécuritaire sur le plan psychologique que le secteur soit public ou privé, grand ou petit.
  5. mettant en œuvre les pratiques en matière de santé et de sécurité dans le milieu de travail.

Nous avons hâte de travailler avec vous. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec une des personnes suivantes  :

Sylvio (Syd) A. Gravel, M.O.M.
Sergent d’état-major (retraité), Services de police d’Ottawa
Chef d’équipe, Système de soutien par les pairs en cas de traumatisme, Société pour les troubles de l’humeur du Canada, www.mdsc.ca
Auteur de « 56 secondes » et de « How to Survive PTSD and Build Peer Support ». Visiter www.56secondsbook.com
Conseiller principal : www.badgeoflifecanada.com
C. P. 63 Fitzroy Harbour (Ontario) Canada, K0A 1X0 613 623-4151

Brad McKay, CTSS
Sergent d’état-major (retraité), Police régionale de York
Chef d’équipe, Système de soutien par les pairs en cas de traumatisme, Société pour les troubles de l’humeur du Canada
Équipe de gestion du stress en cas d’incident critique de la région de York, chef des diplômés et conseiller au directeur, visiter www.yorkcism.com
Conseiller auprès du conseil d’administration, le Tema Conter Memorial Trust, visiter www.tema.ca
Soutien aux pairs bénévoles, équipe de soutien par les pairs de la Police régionale de York, visiter www.yrp.ca
Directeur, 228 Solutions Inc. brad228solutions@gmail.com 647 963-9228