Qu’est-ce que la dépression?

Les gens utilisent parfois la phrase «Je suis tellement déprimé!» Pour dire qu’ils se sentent déprimés. Mais un cas temporaire de blues – quelque chose que nous vivons tous – n’a rien à voir avec une véritable dépression. La vraie dépression n’est pas le blues, la tristesse ou même le chagrin. Le désespoir est si profond que les personnes qui en ont fait l’expérience disent que c’est la pire douleur qu’ils aient jamais endurée. La dépression est une maladie mentale traitable. Bien que l’attitude des gens ait changé, la stigmatisation associée aux maladies mentales a empêché de nombreuses personnes souffrant de dépression de se faire soigner. Cependant, ceux qui le font ont d’excellentes chances de guérison. Les chercheurs estiment que les personnes traitées pour la dépression réagissent bien.

Pour plus d’informations, veuillez lire notre brochure (pdf): ce_que_la_depression.pdf

Dépression Réfractaire au Traitement (TRD)

La dépression réfractaire au traitement (TRD) est définie dans la recherche comme ce que les patients rencontrent lorsqu’ils ont reçu un diagnostic de trouble dépressif majeur mais ne répondent pas à au moins deux traitements différents d’antidépresseurs. Les recherches indiquent que le taux d’incidence du TRD est de 21,7%, bien que certaines études montrent que ce chiffre peut atteindre 50 à 60%. Un facteur entravant des recherches plus solides peut être que les gens, tout en sachant très bien qu’ils souffrent, ne savent pas que leur clinicien a désigné leur expérience comme étant un TRD. Certains médecins de famille ne connaissent pas ou n’utilisent pas le terme. Cette confusion est due au fait que le TRD n’est pas un diagnostic psychiatrique officiel, mais un descripteur clinique utilisé pour rendre compte de ce qui se passe pour les patients.

Des expériences supplémentaires pour les patients TRD sont des épisodes de dépression plus longs et la présence d’autres maladies physiques et psychiatriques.

Dans un sondage mené par la MDSC en 2018, 119 répondants ont déclaré s’être déclarés victimes du TRD. Ils ont rapporté que:

  • 51% d’entre eux avaient connu au moins 10 crises de dépression,
  • 63% avaient visité une salle d’urgence pour leur dépression
  • 19% avaient été admis à l’hôpital et 37% d’entre eux avaient passé 11 à 30 jours,

TRD est débilitant et pénible. Cinquante-cinq pour cent des répondants de MDSC ont déclaré qu’ils essaieraient à peu près tout s’il y avait une chance que cela aiderait.

Veuillez vous référer à la politique de confidentialité concernant la redistribution de ce matériel.