Tracey Lynn Trudeau

Bio’s

La Société pour les troubles de l’humeur du Canada est dirigée par un conseil d’administration national dont les membres sont, pour la plupart, des usagers:

John Starzynski
Tracey Lynn Trudeau
Christopher Summerville
Victoria Smye
William Mussell
Cynthia Black

Le conseil d’administration est appuyé par:

Phil Upshall
Dave Gallson
Barbara Everett
Richard Chenier
Deb Turner
Ken Porter

Conseillers spéciaux pour les Services de soutien par les pairs

Sylvio Gravel
Brad McKay
Dr. Jeff Morley
Kurt Grant
Dr. Barbara Anschuetz
Deanna Lennox
Joddie Walker
Alexandra Heber
Dr. Isabelle Gamache
Tamara Gaboury
Tom Gabriel
Ron Campbell
Danny Bowers
Dave Connor
Neil Orr
K. Paul MacKenzie
Dwight Powless
Elaine Poulin
Linda Antoniazzi
Bio-Dr. Manuela Joannou
Francoise Mathieu

Un appui supplémentaire fourni par:

Bill Ashdown

Biographie de Dre Tracey Lynn Trudeau

Dre Tracey Lynn Trudeau directrice du bureau provincial d’intervention auprès des enfants, des adolescents et des familles faisant partie de la section toxicomanie et santé mentale des services de santé de l’Alberta.

Tracey a amorcé sa carrière dans le domaine des troubles de l’humeur au sein de la Mood Disorders Association of Manitoba, en se concentrant sur le travail de proximité, de sensibilisation et de défense des intérêts des personnes concernées. Au cours de son passage à la MDAM, Tracey a élaboré un système de dépistage paraprofessionnel des troubles de l’humeur en partenariat avec des médecins pratiquant en milieu rural, lequel a été présenté lors de la 49e assemblée annuelle de l’Association des psychiatres du Canada.

Tracey a étudié à l’Université du Manitoba et s’est mérité le prix U of M Graduate Fellowship Award pour la plus haute scolarité et l’excellence en recherche, de même qu’une bourse de l’association étudiante de l’Université du Manitoba. Après avoir complété sa formation en tant que psychologue scolaire, elle s’est intéressée davantage aux répercussions des troubles de l’humeur et d’autres maladies psychiatriques sur les enfants.

Tracey nourrit un intérêt particulier pour la recherche et en a dirigé quelques-unes portant sur les répercussions du trouble bipolaire sur l’enseignement des enfants, dont l’une intitulée « Transition of Bipolar Students From Hospital to School » (2e conférence européenne sur le trouble bipolaire organisée par la Fondation Stanley à Amsterdam).

En 2000, Tracey a été embauchée par le gouvernement de l’Alberta afin qu’elle participe à un projet pilote (Student Health Initiative Partnership) visant des services de santé complets à l’intention des élèves, comportant plus particulièrement un volet d’intervention précoce pour des besoins légers à modérés. Alors que Tracey travaille au sein de la section des services relatifs aux émotions et aux comportements, elle partage son temps entre les clients individuels du milieu scolaire et la psychothérapie de groupe, les consultations avec les enseignants et le personnel oeuvrant en éducation spécialisée, l’information offerte aux parents, et les conférences. Plus récemment, Tracey a dirigé un projet pilote de groupe de traitement à l’intention des élèves du secondaire aux prises avec de graves problèmes d’anxiété lors d’examens; ce projet pilote est offert sur place de concert avec le conseiller scolaire.