Richard Chenier

Bio’s

La Société pour les troubles de l’humeur du Canada est dirigée par un conseil d’administration national dont les membres sont, pour la plupart, des usagers:

John Starzynski
Tracey Lynn Trudeau
Christopher Summerville
Victoria Smye
William Mussell
Cynthia Black

Le conseil d’administration est appuyé par:

Phil Upshall
Dave Gallson
Barbara Everett
Richard Chenier
Deb Turner
Ken Porter

Conseillers spéciaux pour les Services de soutien par les pairs

Sylvio Gravel
Brad McKay
Dr. Jeff Morley
Kurt Grant
Dr. Barbara Anschuetz
Deanna Lennox
Joddie Walker
Alexandra Heber
Dr. Isabelle Gamache
Tamara Gaboury
Tom Gabriel
Ron Campbell
Danny Bowers
Dave Connor
Neil Orr
K. Paul MacKenzie
Dwight Powless
Elaine Poulin
Linda Antoniazzi
Bio-Dr. Manuela Joannou
Francoise Mathieu

Un appui supplémentaire fourni par:

Bill Ashdown

Biographie de Richard Chenier

Richard a été sous-ministre pour la province du Manitoba et cumule plus de 25 ans d’expérience de travail en gestion de projet et en consultation. Au cours des dix dernières années, il a été très actif dans le domaine de la maladie/santé mentale à l’échelle nationale.

Richard a un intérêt particulier pour le mieux-être mental dans les milieux de travail au pays, et son expérience lui a apporté le point de vue de l’employeur et celui de l’employé. Ces dernières années, Richard a dirigé dans toutes les régions du Canada plus de 50 groupes de discussion et des consultations provinciales qui visaient une meilleure compréhension des obstacles et des problèmes rencontrés par les usagers des soins de santé mentale.

Richard a agi à titre de chargé de projet principal pour plusieurs initiatives nationales dont un projet de trois ans portant sur les connaissances de la santé mentale initié par l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM – 20 organismes nationaux), la phase 2 l’Initiative canadienne de collaboration en santé mentale, ainsi que les projets « Building Bridges », une initiative de réalisée sur 3 ans en partenariat avec la Société pour les troubles de l’humeur du Canada et la Native Mental Health Association of Canada.

Plus récemment, Richard a agi en tant que chef de projet pour l’élaboration d’un programme de formation national contre la stigmatisation à l’intention des médecins de famille et des spécialistes. Pour la Société pour les troubles de l’humeur du Canada (STHC) et l’Association médicale canadienne (AMC), il s’agissait d’une occasion unique de changer les perceptions des médecins de famille et des spécialistes à l’égard des personnes atteintes de maladie mentale et d’aider ces personnes à obtenir les meilleurs résultats possible.

Richard agira à titre de chef de projet pour le programme de formation médicale continue de la STHC/l’AMC sur l’état de stress post-traumatique, qui se déroulera du 1er février 2013 au 31 mars 2014. La FMC aboutira à l’élaboration d’un module interactif en ligne sur l’ESPT sous forme de programme de formation national à l’intention des médecins de famille et des spécialistes. Richard a reçu il y a plusieurs années le diagnostic d’ESPT après avoir servi dans la GRC.