John Starzynski

Bio’s

La Société pour les troubles de l’humeur du Canada est dirigée par un conseil d’administration national dont les membres sont, pour la plupart, des usagers:

John Starzynski
Tracey Lynn Trudeau
Christopher Summerville
Victoria Smye
William Mussell
Cynthia Black

Le conseil d’administration est appuyé par:

Phil Upshall
Dave Gallson
Barbara Everett
Richard Chenier
Deb Turner
Ken Porter

Conseillers spéciaux pour les Services de soutien par les pairs

Sylvio Gravel
Brad McKay
Dr. Jeff Morley
Kurt Grant
Dr. Barbara Anschuetz
Deanna Lennox
Joddie Walker
Alexandra Heber
Dr. Isabelle Gamache
Tamara Gaboury
Tom Gabriel
Ron Campbell
Danny Bowers
Dave Connor
Neil Orr
K. Paul MacKenzie
Dwight Powless
Elaine Poulin
Linda Antoniazzi
Bio-Dr. Manuela Joannou
Francoise Mathieu

Un appui supplémentaire fourni par:

Bill Ashdown

Biographie de John Starzynski

John Starzynski est président de la Société pour les troubles de l’humeur du Canada.

John a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de Western Ontario en 1974. Admis au Barreau en 1976, John a pratiqué dans les domaines du droit matrimonial et du litige à Oshawa, en Ontario, sa ville natale. En 1990, il a cessé de pratiquer en raison de sa bipolarité (maniaco-dépression) avec laquelle il était aux prises quotidiennement. Depuis lors, John a reçu et continue de recevoir des traitements intensifs pour sa maladie.

En 1995, il s’est engagé envers le Programme d’aide aux avocats comme pair aidant bénévole pour apporter du soutien aux autres avocats vivant des épreuves de stress, d’épuisement professionnel, de dépendances, de dépression et de maladie mentale.

John a suivi de la formation sur les problèmes de drogues et d’alcool ainsi que des traitements du programme de professionnels en résidence du Centre Betty Ford; il a également terminé une formation sur la codépendance à la Fondation Caron, un centre de traitement de pointe situé aux États-Unis. Il a suivi un programme sur les dépendances sexuelles au Sante Center à Denton, au Texas. Il a suivi une formation approfondie à l’American Bar Association Commission sur les programmes d’aide aux avocats dans le domaine de dépendances comme l’alcool, les drogues, le jeu, Internet, le sexe et l’amour, en plus d’une éducation sur l’identification et le traitement de maladies mentales et de troubles mentaux. Plus près de chez nous, il a participé à de nombreux programmes de formation dans des centres de traitement en Ontario dans les domaines de l’évaluation et du traitement des dépendances à l’alcool et aux drogues. Il a fait un stage aux Bellwoods Health Services et a été nommé conseiller associé en matière d’alcoolisme et de toxicomanie (Associate Counselor for Alcohol and Drugs [ACAD]) par l’Addiction Intervention Association.

Il est l’ancien directeur de la Conférence sur l’aide à la profession juridique, une organisation qui chapeaute tous les programmes d’aide aux avocats au Canada. John a été le directeur général bénévole du Programme d’aide aux avocats de l’Ontario et a quitté cette fonction en 2012. Il est également l’ancien directeur de l’Association des troubles de l’humeur de l’Ontario et du Réseau ontarien de prévention du suicide. Il a aussi été président du Fan-club des Blue Jays de Toronto et l’ancien président du conseil du Temple de la renommée et du Musée du baseball canadien.

John est marié avec Susan et ils sont parents de deux fils merveilleux (le fait le plus important de ce profil). Ses trois petits-enfants le rendent très heureux.