Denise McCuaig

Bio – Denise McCuaig

Denise McCuaig est une femme métisse accomplie qui connait à fond la santé, la santé mentale et les problèmes de dépendance chez les Autochtones. Denise compte de nombreuses réalisations malgré son diagnostic de bipolarité, reçu au début de la vingtaine.

Denise a été conseillère sur les questions de santé mentale et de dépendance chez les Autochtones pour plusieurs conseils et comités, notamment, sans s’y limiter, pour la Commission de la santé mentale du Canada, dans le cadre de la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada et p0our le programme de formation San’yas Indigenous Cultural Safety Training, mis sur pied et animé par la BC Provincial Health Service Authority Indigenous Health. Elle a dirigé, pour l’Interior Health Authority, la conception et la mise en œuvre d’un plan de santé pour les Autochtones.

Denise a également travaillé à titre de directrice, Santé mentale et dépendance pour l’Interior Health Authority où elle était responsable, entre autres, de superviser les services tertiaires, la programmation des patients externes et les contrats de soins communautaires dans l’ensemble de la région Thompson Cariboo en Colombie-Britannique.

Denise est une conférencière recherchée en ce qui a trait à la sécurité de la culture, à la guérison par le renouveau culturel, à la prévention du suicide et au fait de vivre avec une maladie mentale. Denise parle de son expérience d’une manière qui touche différents publics.

En 2006, l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale a récompensé Denise en lui remettant un prix Champion de la santé mentale, qui reconnait son travail et sa contribution. En 2003, plus près de chez elle à Kamloops, en Colombie-Britannique, le YMCA lui a décerné le prix Femme de distinction.

La plus grande réussite de Denise, sa plus grande fierté, a toujours été sa famille. Elle est fière de son époux, de leur famille reconstituée de quatre enfants et de leurs six petits-enfants. Et, les liens étroits qu’elle entretient avec les membres de sa famille élargie de la communauté des Métis et des Premières Nations.