Alexandra Heber

Bio’s

La Société pour les troubles de l’humeur du Canada est dirigée par un conseil d’administration national dont les membres sont, pour la plupart, des usagers:

John Starzynski
Tracey Lynn Trudeau
Christopher Summerville
Victoria Smye
William Mussell
Cynthia Black

Le conseil d’administration est appuyé par:

Phil Upshall
Dave Gallson
Barbara Everett
Richard Chenier
Deb Turner
Ken Porter

Conseillers spéciaux pour les Services de soutien par les pairs

Sylvio Gravel
Brad McKay
Dr. Jeff Morley
Kurt Grant
Dr. Barbara Anschuetz
Deanna Lennox
Joddie Walker
Alexandra Heber
Dr. Isabelle Gamache
Tamara Gaboury
Tom Gabriel
Ron Campbell
Danny Bowers
Dave Connor
Neil Orr
K. Paul MacKenzie
Dwight Powless
Elaine Poulin
Linda Antoniazzi
Bio-Dr. Manuela Joannou
Francoise Mathieu

Un appui supplémentaire fourni par:

Bill Ashdown

Biographie de Dre Alexandra Heber

LCol Alexandra Heber MD FRCPC CCPE

Dre Alexandra Heber a été infirmière en santé mentale pendant neuf ans avant d’entrer à l’école demédecine. Elle a terminé sa résidence en psychiatrie à l’Université McGill et à l’Université de Toronto. De 1996 à 2003, elle a été professeure adjointe de psychiatrie à l’Université de Toronto et coordonnatrice du Programme pour femmes de la clinique du VIH à l’Hôpital Mount Sinaï. Elle a également été psychiatre dans une équipe de traitement communautaire dynamique pour l’Association canadienne pour la santé mentale à Toronto.

Depuis 2003, elle travaille au sein des Forces armées canadiennes (FAC). En 2006, Dre Heber s’est enrôlée dans les FAC au grade de major et a été nommée chef clinique des Services de santé mentale pour le Centre des services de santé des Forces canadiennes (FC) (Ottawa). Elle a été conférencière à l’échelle nationale et internationale sur l’état de stress post-traumatique (ÉSPT) à la population militaire, et a présenté des séances de formation aux aumôniers, à la police militaire, aux enquêteurs des FC, à la PPO, aux Services d’incendie de la Ville d’Ottawa et à d’autres premiers répondants. En 2006, elle a été l’auteure en chef de la publication de l’OTAN intitulée Combining Clinical Treatment and Peer Support: A Unique Approach to Overcoming Stigma and Delivering Care.

En 2007, elle a corédigé un chapitre dans le livre intitulé Combat Stress Injury: Theory, Research and Management. Entre 2006 et 2009, elle a été coauteure de divers rapports sur des cas comprenant la torture et l’ÉSPT pour le ministère de la Justice du gouvernement du Canada. En 2009, elle a été déployée en Afghanistan pendant trois mois comme psychiatre en chef des Services de santé mentale des FC de la Force opérationnelle à Kandahar.

En 2012, elle a été promue au grade de lieutenante-colonelle. En août 2013, elle a accepté un poste à la Direction de la santé mentale du Quartier général du Groupe des services de santé des Forces canadiennes, l’organisme national qui fixe des normes et élabore des programmes pour les cliniques militaires en santé mentale au Canada. En 2014, la lieutenante-colonelle Heber, avec un collègue, a développé un cours en ligne commandité par la Société pour les troubles de l’humeur du Canada, intitulé L’ÉSPT : guide d’introduction à l’intention des médecins de famille, qui enseigne aux médecins et à d’autres professionnels des soins de santé la façon de reconnaître et de traiter l’ÉSPT. Ce programme est accrédité par le Collège des médecins de famille du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Dre Heber est professeure adjointe de psychiatrie à l’Université d’Ottawa.