BELLEVILLE (Ontario) – À titre d’organisme national en santé mentale, nous comprenons parfaitement qu’en plus des symptômes physiques de la COVID-19, il existe une composante importante de santé mentale qui touche la majorité d’entre nous. La dépression et l’anxiété se sont répandues dans la majorité des foyers canadiens durant cette période stressante. Voilà pourquoi la Société pour les troubles de l’humeur du Canada (STHC) souhaite aujourd’hui inviter les Canadiens à soutenir la 6e Course annuelle Longer le canal pour la santé mentale pour surmonter la dépression grâce à des dons et à des parrainages fort nécessaires alors que Clay Williams mène une course à relais de Port Severn à Ottawa, en passant par Kingston.

Le but de cette course à relais est d’amasser des fonds et de sensibiliser à la dépression, de mettre fin à la stigmatisation associée à la maladie mentale et d’inciter les gens à demander de l’aide tout en participant à une activité physique. En respectant les lignes directrices du gouvernement et les règles de distanciation physique, la Course à relais Longer le canal s’étendra sur 750 km tout au long du canal Trent Severn à partir de Port Severn jusqu’à Trenton, puis le long du Canal Rideau, de Kingston à Ottawa, avec des arrêts à chacune des 88 écluses en cours de route. Cette année, les coureurs commenceront la course le 22 août et feront 100 km par jour pendant 8 jours, pour terminer la course le 29 août 2020 sur la Colline parlementaire.

La Course Longer le canal pour la santé mentale est soutenue et encouragée par la STHC. « Avec ce projet, nous souhaitons transmettre deux messages forts, dit Clay. D’abord, si vous luttez contre un trouble de l’humeur, parlez-en à une personne de confiance. Ensuite, l’activité physique peut contribuer à faciliter la gestion de nombreux symptômes d’un trouble de l’humeur, tout en l’intégrant à la campagne Surmontez la dépression. Nous avons tous un rôle important à jouer pour enrayer la stigmatisation qui entoure la maladie mentale, afin que les gens puissent se sentir à l’aise de se faire soigner. »

« La Société pour les troubles de l’humeur du Canada est très fière de soutenir Clay Williams dans le cadre de cette campagne difficile sur le plan physique qui illustre la passion d’un homme soucieux de faire la différence alors que l’équipe court sans relâche, de façon à ce que nous prenions tous une pause afin de réaliser que la maladie mentale touche tout le monde et qu’il est important de s’unir pour soutenir le changement en matière de santé mentale au Canada », déclare Dave Gallson, directeur général national, STHC.

En raison de la COVID-19, nous avons besoin de votre aide cette année plus que jamais. Veillez au bien-être mental des membres de votre famille et au vôtre, tout en soutenant une grande cause.

Renseignements et dons

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la Course Longer le canal pour la santé mentale dans le cadre de la campagne Surmontez la dépression, consultez la page Facebook Canal Pursuit www.facebook.com/canalpursuit, sur Instagram à @canalpursuit et Twitter à @canalpursuit. Des communications quotidiennes seront publiées durant la course et le suivi GPS fera également partie de cette campagne. Les dons sont grandement appréciés, petits et grands. Ils comptent tous! Les gens peuvent faire un don de deux façons :

1)     En ligne, sur le site Web de la Course Longer le canal de Surmontez la dépression : http://canalpursuit.defeatdepression.ca.

2)     Par la poste, en envoyant un chèque au nom de la « Société pour les troubles de l’humeur » à l’adresse suivante : 46, croissant Hope, Belleville (Ontario) K8P 5S2.  Assurez-vous d’inscrire la note suivante sur le chèque : Course Longer le canal.

Surmontez la dépression est une campagne nationale sur la santé mentale. Des bénévoles et des organismes de partout au pays organisent des marches, des courses et d’autres activités sociales et physiques pour soutenir la sensibilisation à la santé mentale, réduire la stigmatisation et inciter les gens à demander l’aide dont ils ont besoin. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Web www.defeatdepression.ca.

La STHC est un organisme caritatif bénévole national axé sur les expériences vécues, qui s’engage à assurer une représentation des personnes qui ont une expérience vécue de maladie mentale, des membres des familles et des aidants naturels en ce qui concerne les questions de santé mentale et de maladie mentale; une attention particulière est accordée à l’état de stress post-traumatique, à la dépression, au trouble bipolaire et à d’autres troubles de l’humeur connexes. La STHC œuvre à sensibiliser le public au fait que les troubles de l’humeur sont des troubles médicaux qui peuvent être traités et à éliminer les barrières qui empêchent la pleine intégration dans la communauté, en réduisant la stigmatisation et la discrimination de la part du public, des fournisseurs de traitements et de services et des gouvernements. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Web www.mdsc.ca.

 

Pour plus de renseignements :

La Société pour les troubles de l’humeur du Canada                         Clay Williams, CET

Tél. : 613-921-5565                                                                                           Course Longer le canal pour la santé mentale

Courriel : info@mdsc.ca                                ou                                          100mileclay@gmail.com

Facebook @canalpursuit                                                                               Cell./textos : 226-979-8155

Twitter @canalpursuit

Instagram @canalpursuit

 

 

 

-30-