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Conseils pour votre #SantéMentale durant la crise de la COVID-19

  1. Prenez soin de vos proches et de vous-même : Prenez soin de vous : lavez-vous les mains fréquemment, incitez vos enfants ou vos petits-enfants à faire de même en chantant une chanson pendant 20 secondes pendant qu’ils se lavent les mains et adoptez de bonnes mesures quotidiennes d’hygiène.
  2. Conservez votre une routine habituelle : De nombreux aspects de notre vie ont changé. Il est important de rester concentré sur la routine des tâches quotidiennes, de bien manger à des heures régulières pour pouvoir fonctionner, de maintenir de bonnes habitudes de sommeil et de gérer votre emploi du temps quotidien afin de ne pas être surchargé de tâches.
  3. Restez actifs : L’exercice réduit le stress, l’anxiété et la dépression – prenez le temps de faire de l’exercice. Le centre de conditionnement physique est fermé. Pas de problème! Allez marcher, courez, faites du vélo, faites du jardinage, utilisez votre équipement d’exercice à domicile, faites une randonnée et appréciez la nature en explorant de nouveaux secteurs.
  4. Prenez le temps de vous amuser : Les enfants ne vont pas à l’école, mais ils doivent aussi rester actifs. Allez jouer dehors, éteignez les appareils électroniques, organisez une allée de quilles sur la pelouse, faites une randonnée, visitez un sentier naturel, nourrissez les oiseaux, préparez un pique-nique, faites du vélo et pratiquez la distanciation sociale
  5. Revenez à l’essentiel : Passez du temps à discuter en famille, à jouer à des jeux de société, à regarder des films et à vous offrir du maïs éclaté, à lire des livres, à revisiter certains classiques à voix haute, à jouer aux charades, à rire et à apprécier les choses simples.
  6. Restez en contact : Gardez la distanciation sociale à l’esprit, mais trouvez de nouvelles façons créatives de rester en contact avec votre famille, vos amis et vos proches. Maintenez ce contact grâce à des appels téléphoniques, aux médias sociaux, aux courriels et aux discussions vidéo pour égayer la journée de quelqu’un. Réalisez l’importance de maintenir des relations et montrez que vous vous souciez des autres. C’est bon pour vous également!
  7. Respirez : Ralentissez, faites une pause – faites une pause de cinq minutes, ralentissez pour vous concentrer sur le présent et rendez grâce pour ce moment de paix et de solitude bien mérité!
  8. Prenez soin des autres : Les amis sont importants. Aidez-vous les uns les autres chaque fois que vous le pouvez. C’est une voie à double sens et le fait de se soutenir mutuellement profite à tout le monde.
  9. Gérez le stress : Limitez votre exposition aux médias; tenez-vous au courant de l’actualité mais limitez votre exposition pour éviter de créer de l’anxiété. Concentrez-vous sur le présent et sur ce que vous devez faire, prenez la vie un jour à la fois.
  10. Dormez : Éteignez vos appareils une heure avant de vous coucher et laissez-les hors de la chambre pour vous permettre de vous détendre complètement.
  11. Soyez reconnaissant : Concentrez-vous sur les choses que vous avez faites aujourd’hui et qui vous ont rendu heureux et fier, qui vous ont procuré un sentiment d’accomplissement et qui vous ont fait sourire ou rire, si petites soient-elles… c’est un CADEAU! Demandez aux membres de votre famille de parler de ce qu’ils ont fait pour bien se sentir eux aussi.