Tout comme vous, la Société pour les troubles de l’humeur du Canada (STHC) constate avec tristesse l’impact dévastateur du coronavirus (COVID-19) dans le monde entier.

Nous sommes au début d’une épidémie qui touche chacun d’entre nous à bien des égards. Elle nous oblige tous à envisager différemment bon nombre de nos activités quotidiennes et à changer notre mode de vie.

En tant qu’organisme national œuvrant en santé mentale, nous comprenons que cette période est difficile pour beaucoup d’entre nous. Nous comprenons parfaitement qu’en plus des symptômes physiques de la COVID-19, il existe une composante importante de santé mentale qui touche la majorité d’entre nous. Nous voulons que vous sachiez que nous sommes avec vous pendant cette période et que nos pensées et notre attention accompagnent tous les Canadiens, voire tous les citoyens du monde entier, car nous vivons cette situation tous ensemble.

Notre priorité absolue est d’assurer la santé et la sécurité de tous les Canadiens, du personnel, des bénévoles et des partenaires communautaires. Nous souhaitons annoncer notre engagement à continuer de servir les Canadiens et vous faire part des mesures que nous prenons pour vous soutenir en cette période de changements et de difficultés.

Tout d’abord, nous intensifions nos activités pour vous aider à traverser cette période. Même si notre équipe travaille à distance, vous continuerez d’avoir un accès complet à tous nos outils, ressources et soutiens par l’intermédiaire de nos sites Web et des flux de médias sociaux. Vous trouverez une liste complète des programmes dans notre livret de profil ici. Vous trouverez également des liens vers ces programmes et ces ressources au bas de ce communiqué.

Nous avons pris la décision importante de reporter à l’année prochaine notre Conférence des éducateurs canadiens sur la santé mentale. Nous plaçons la santé des Canadiens au premier plan; le rassemblement de nombreuses personnes dans les mois à venir n’est pas propice à la lutte contre ce virus. Nous ne mettrons personne en danger. Ces mesures de précaution ont été prises pour limiter la propagation potentielle du virus, pour protéger les Canadiens et nos employés pendant cette période. Nous avons pris l’engagement de ne pas faire participer notre personnel à des réunions ou à des conférences importantes dans un avenir prévisible.

Nous approfondissons les connaissances sur la COVID-19 et la santé mentale que nous fournirons aux Canadiens par l’intermédiaire de nos flux de médias sociaux. Vous constaterez une nette augmentation de la diffusion de ces renseignements par la STHC ainsi que des communications fournies par les professionnels de la santé et les organismes de santé mentale concernés. Afin de nous aider en ces temps difficiles, nous avons fourni et continuerons à fournir des stratégies d’adaptation et des outils grâce à nos ressources en ligne. Veuillez les utiliser et en parler à votre famille et à vos amis.

En raison de la COVID-19, nous devons changer la façon dont les événements de la campagne nationale de santé mentale « Surmontez la dépression » de cette année seront organisés en mai. Nous travaillerons en étroite collaboration avec les communautés locales pour continuer à mener la campagne, tout en respectant les exigences internationales pour combattre ce virus en pratiquant la distanciation sociale. Il s’agit notamment de veiller à ce que les résidents puissent continuer à participer à la campagne pour soutenir leurs ressources locales en matière de santé mentale d’une manière sûre, amusante et qui offre la possibilité d’aider au bien-être mental de chacun.

Les participants à la campagne « Surmontez la dépression » continueront à s’inscrire en ligne et ils pourront marcher, courir ou rouler à leur rythme, à leur manière. Que ce soit en marchant, en courant sur leur tapis roulant, en empruntant une piste cyclable ou en se promenant sur un sentier, les Canadiens pourront participer à la campagne et soutenir les services locaux de santé mentale dont ils ont si désespérément besoin, tout en maintenant cette année une distanciation sociale sur le plan physique. Des mises à jour seront publiées dans les médias sociaux et sur le site Web de la campagne; le 30 mai, jour de Surmontez la dépression, nous organiserons un événement national en ligne avec des conférenciers, des témoignages et de la musique. Si vous souhaitez participer à la campagne, vous pouvez vous inscrire ici; vous pouvez également prendre part au #DéfiSurmontezLaDépression pour tous les Canadiens (ci-dessous).

En raison de la COVID-19, cette année plus que jamais, nous avons besoin de votre aide. Veuillez prendre soin du bien-être mental des membres de votre famille et du vôtre, tout en soutenant les services et les ressources en matière de santé mentale pour les Canadiens.

Nous savons que nous traverserons des mois difficiles. Nous devons rester unis et nous occuper les uns des autres. Veuillez prendre le temps dont les membres de votre famille et vous-même avez besoin. Accordez priorité à ce qui est important dans votre vie. Nous devons tous être patients, prendre soin de nous-mêmes et avoir de l’empathie les uns pour les autres.

Au sujet de la Société pour les troubles de l’humeur du Canada

La Société pour les troubles de l’humeur du Canada (STHC) a été lancée en 2001 pour donner aux personnes atteintes de troubles de l’humeur, à leurs familles et à leurs soignants, une représentation forte et solidaire à l’échelle nationale à l’égard de questions concernant la santé mentale et la maladie mentale. En accordant une attention particulière à la dépression, au trouble bipolaire et aux autres troubles de l’humeur connexes, la STHC vise à améliorer l’accès aux traitements, à alimenter la recherche, à définir le développement de programmes et de politiques gouvernementales pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par les troubles de l’humeur. La STHC a évolué pour devenir une des principales ONG en santé mentale au Canada ayant fait ses preuves dans l’établissement et le maintien de partenariats significatifs fondés sur la confiance et le respect mutuels entre les secteurs publics, privés et sans but lucratif partout au Canada.

 

Ressources en santé mentale

Pour obtenir plus de renseignements :
613-921-5565
info@mdsc.ca