Le 18 décembre 2019, Belleville (Ontario) – La Société pour les troubles de l’humeur du Canada (STHC) est fière d’annoncer un nouveau partenariat avec MOODIE, une application à la fine pointe de la technologie fondée sur des données probantes et une plateforme novatrice sur la santé comportementale. MOODIE vise à améliorer les services de santé mentale offerts aux jeunes, aux adultes et aux personnes vulnérables. L’application aidera les Canadiens à maintenir leur bien-être et réduira les facteurs de risque associés à l’aggravation des symptômes. L’application est conçue pour réduire les cas de suicide en mettant l’accent sur les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale dans un contexte communautaire.

Selon Richard Wilson, le cofondateur de MOODIE : « Établir un partenariat avec la Société pour les troubles de l’humeur du Canada, l’un des organismes nationaux œuvrant en santé mentale les plus respectés au pays, est une décision que nous sommes fiers de prendre. »

L’application mobile est destinée à être utilisée en même temps que des traitements et des soins traditionnels, améliorant ainsi la relation thérapeutique et en réduisant les obstacles à l’accès. Elle fait le suivi de l’apport alimentaire, du sommeil, de l’activité physique et des soins personnels, tout en motivant les utilisateurs à prendre soin de leur santé mentale et physique. Plus de 25 000 personnes utilisent le prototype de MOODIE. L’application a évolué et elle a maintenant un nouveau look, une nouvelle convivialité et une nouvelle orientation depuis septembre 2019.

MOODIE se distingue des façons suivantes :

  • Création d’un journal de suivi des événements, des humeurs et des actions quotidiens et affichage de la corrélation dans un graphique qui fournit à l’utilisateur une confirmation visuelle des aspects qui l’aident à se sentir mieux.
  • Utilisation d’une plateforme pour les professionnels de la santé mentale; outil de visualisation, de collecte de données et de production de rapports qui permet aux professionnels de la santé mentale d’accéder aux données des utilisateurs (avec leur consentement) pour améliorer les avantages thérapeutiques du traitement.
  • Plateforme pour les utilisateurs semblable à la plateforme pour les professionnels de la santé mentale, mais présentant en plus des fonctionnalités de soutien par les pairs, l’établissement d’objectifs et d’autres options pour aider les utilisateurs à se sentir plus engagés, plus en contrôle et plus soutenus.
  • Utilisation de l’intelligence artificielle; elle fournit des alertes médicales qui réduiront les méfaits et amélioreront l’expérience unique de l’utilisateur.
  • Affichage de l’historique des actions de l’utilisateur pour favoriser l’efficacité du traitement.
  • Utilisation d’outils et réduction des risques du déclin de la santé physique et de la santé mentale.

« Depuis le lancement de MOODIE, j’ai repris le contrôle de ma vie et j’ai apporté quelques changements positifs pour m’aider à grandir, a affirmé une utilisatrice, Allie Richard. Je suis très enthousiaste à l’idée de voir ce que MOODIE nous apportera, à moi et à d’autres, dans les prochaines mises à jour. »

« La STHC est très heureuse d’appuyer les Canadiens dans leur désir d’avoir plus de contrôle sur leur réseau de soutien. Ce partenariat unique entre la STHC et MOODIE rendra cette application de santé mentale largement disponible en offrant des outils thérapeutiques plus accessibles et portatifs. L’application de la STHC/MOODIE jouera un rôle important dans l’avenir des soins de santé mentale pour de nombreux Canadiens grâce à des solutions novatrices pour l’autogestion de la santé mentale », déclare Dave Gallson, directeur national, STHC.

Download Moodie Download the Moodie App from the App Store

Au sujet de la Société pour les troubles de l’humeur du Canada

La Société pour les troubles de l’humeur du Canada a été lancée en 2001 pour donner aux personnes atteintes de troubles de l’humeur, à leurs familles et à leurs soignants, une représentation forte et solidaire à l’échelle nationale à l’égard de questions concernant la santé mentale et la maladie mentale. En accordant une attention particulière à la dépression, au trouble bipolaire et aux autres troubles de l’humeur connexes, la STHC vise à améliorer l’accès aux traitements, à alimenter la recherche, à définir le développement de programmes et de politiques gouvernementales pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par les troubles de l’humeur.

613-921-5565
info@mdsc.ca

 

Demandes de renseignements au sujet de MOODIE, questions de la presse ou entrevues :

Richard Wilson, cofondateur de MOODIE
richard@feelingmoodie.com
506 871-9377

-30-