BIENVENUE À NOTRE MISE À JOUR!


NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL NATIONAL À LA STHC

La Société pour les troubles de l’humeur du Canada est heureuse d’annoncer la nomination de Dave Gallson au poste de directeur général national à la suite de la réunion du Conseil d’administration national de la STHC qui s’est déroulée à Toronto les 16 et 17 juin 2017. Dans ce que le conseil décrit comme un processus exemplaire de la planification de la succession, Dave assume son rôle, avec le soutien inconditionnel du Conseil d’administration de la STHC, ainsi que l’appui de Phil Upshall, qui a servi à titre de directeur général national de l’organisation depuis sa création en 2001.

Dave possède une vaste expérience au sein du secteur de la santé mentale et a agi à titre d’adjoint du directeur général national pour la STHC, travaillant aux côtés de Phil depuis 2010. À titre de directeur général national, Dave fait don de son expérience et de son engagement à mettre à profit les programmes et les services de la STHC, et il continuera de développer et de lancer des projets qui renforcent les ressources en santé mentale du Canada. Sous la direction de Dave, la STHC mettra en place des mesures pour aborder les besoins en santé mentale des Canadiens et des Canadiennes grâce à une approche élargie et engagée envers les partenariats entre intervenants.

« Je suis très heureux d’annoncer la nomination de Dave Gallson comme directeur général national de la STHC. Dave est une partie intégrante du succès, ici, à la STHC et fait preuve d’une capacité retentissante à diriger cette organisation pour la prochaine décennie. Ses connaissances, son dévouement envers notre cause, son éthique de travail et sa capacité de créer et de maintenir des relations positives fondées sur la confiance appuieront notre plan stratégique dont profitera la communauté de la santé mentale canadienne. »

John Starzynski, président, conseil dadministration de la STHC

La STHC est également très reconnaissante que Phil Upshall occupera le poste de conseiller national en politiques pour la STHC et M. Gallson.


PRIX NATIONAUX DE LA STHC

 

Le Prix Jordan James Pickell a été présenté le 24 mai au Conseil scolaire du district catholique de Waterloo pour s’être rallié à la campagne Elle prend toute la place. Le conseil a mis en œuvre le programme contre la stigmatisation Elle prend toute la place dans l’ensemble de son organisation qui englobe 46 écoles primaires, 5 écoles secondaires et campus d’éducation des adultes et permanente. De plus, la santé mentale et le programme Elle prend toute la place ont été inclus dans ses plans stratégiques. La mise en œuvre comprenait des messages à l’intention des élèves et du personnel, des messages concernant l’utilisation d’une documentation spéciale à l’intention des élèves plus jeunes et au niveau du secondaire, et la réalisation d’une vidéo diffusée ici.

 

 

 

La STHC est très heureuse d’avoir remis à Jonathan Toews le Prix Marg Starzynski de 2017 récompensant le leadership en santé mentale. Ce prix est remis aux personnes dont le leadership dévoué envers la sensibilisation de la communauté en matière de santé mentale et les contributions personnelles pour éveiller la conscience du public envers la santé mentale ont eu une incidence positive sur la communauté de la santé mentale.

Jonathan a effectué cinq randonnées de 24 heures (100 km) dans le sentier Bruce, en Ontario, du 4 février au 4 mars.

 

 


Guide sur la santé mentale en milieu de travail de la STHC

 Ce guide a déjà été téléchargé plus de 25 000 fois et est rempli de liens vers des ressources, des outils et des soutiens gratuits. Ce guide étape par étape facile à suivre porte sur la façon de créer un milieu de travail sain mentalement et sur ce qu’il faut faire lorsque la maladie mentale frappe. Veuillez partager le lien avec votre famille, vos amis et vos collègues. Ce guide est une ressource que tous apprécieront grandement.

 

Téléchargement gratuit

 

Achetez votre version imprimée

 


TRANSITION VERS LA COMMUNAUTÉ

L’objectif de notre programme Transition vers la

communauté (TVC) est d’aider dans trois villes près de 450

Canadiens et Canadiennes qui ont des difficultés au cours des trois prochaines années. Le programme fournit un  outien direct axé sur les compétences favorisant l’employabilité, la santé mentale et le soutien par les pairs. Il s’agit d’une autre initiative qui inclut les connaissances en santé mentale et le maintien du bien-être dans la vie quotidienne des participants. Financé par Fonds d’intégration pour les personnes handicapées d’Emploi et Développement social, le programme TVC sera offert dans trois villes, soit à Calgary, à Toronto et à Montréal. Vous pouvez en savoir davantage sur le programme ici.


PROJET DE SOUTIEN EN CAS DE TRAUMATISME

 

 

 

La STHC est très fière des réalisations du Projet de soutien en cas de traumatisme. Le projet est un programme concentré d’une semaine destiné aux premiers intervenants et aux militaires dont la vie est ravagée par l’ÉSPT. Le projet utilise la thérapie équine, les parcours aventureux de ponts de cordes, la psychothérapie et un soutien par les pairs. Le projet organise des cohortes de 12 personnes et 6 programmes ont été organisés jusqu’à présent, donnant d’incroyables résultats. Dre Manuela Joannou, avec le lcol Besemann, donne le programme à Perth, en Ontario, et nous sommes très heureux de les accueillir au sein des programmes de la STHC. Nous remercions la True Patriot Love Foundation (TPLF) pour son soutien aux anciens combattants qui participent à la prestation du programme cet été. Nous sommes très reconnaissants du soutien que nous avons reçu de la TPLF.

 


COMMENT SE SENT-ON QUAND ON SE SENT MIEUX

Il est tout aussi important de reconnaître les signes et les symptômes de la dépression que de permettre aux personnes de recevoir des traitements. Il est également nécessaire de reconnaître les signes de rétablissement, ou comment se sent-on quand on se sent mieux. Nous avons amorcé un projet pour apprendre des autres qui sont passés par là, pour comprendre comment ils se sentent quand ils se sentent mieux. Ici, dix personnes qui ont fait une dépression ont été interviewées au sujet de leur expérience et ont répondu à des questions, du type : À quoi ressemble vraiment la dépression? Quels sont les signes qu’une personne se sent mieux? Qu’est-ce qui a aidé et n’a pas aidé? Comment se sent-on quand on se sent mieux?

Anglais


FORUM DE DISCUSSION SUR LES TROUBLES DE LHUMEUR

Le forum de discussions de la STHC est un endroit sécuritaire où vous pouvez parler de préoccupations ou de problèmes de santé mentale qui vous concernent ou qui touchent un être cher. Vous pouvez poser des questions et apprendre de l’expérience des autres qui vivent ou ont déjà vécu les mêmes difficultés. En vous joignant au forum de discussions de la STHC, vous pouvez trouver de l’aide et du soutien, lire au sujet d’autres personnes qui vivent la même chose et comment elles gèrent leur trouble de l’humeur, établir des liens avec des personnes en parlant de votre expérience et en offrant votre soutien, tout cela dans l’intimité et le confort de votre maison, selon votre disponibilité.

Anglais


CARREFOUR NUMÉRIQUE DE L’APEC

En 2013, le forum sur l’innovation en matière de sciences de la vie de l’APEC a commencé à donner un nouvel élan aux efforts visant à aborder les défis en santé mentale auxquels font face près de 2,8 milliards de personnes dans la région Asie-Pacifique. Ces efforts ont créé le plan de travail commun de l’APEC sur la santé mentale et la feuille de route de l’APEC de 2014 pour la promotion de la santé mentale dans une Asie-Pacifique saine. À la suite de ces activités, les ministres de la Santé des pays membres de l’APEC ont approuvé une initiative pour établir le Carrefour numérique pour la santé mentale :

Pratiques exemplaires et novatrices des partenariats en santé mentale (carrefour numérique) en novembre 2015. Après le concours se déroulant à l’échelle de l’APEC, le Canada s’est vu attribuer le rôle d’hôte du carrefour numérique. Un protocole d’entente a été signé entre l’APEC et la STHC, au nom de l’établissement hôte, l’Université de la Colombie-Britannique. La STHC, l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université de l’Alberta travaillent ensemble pour élaborer le carrefour numérique dont l’Université de la Colombie-Britannique est hôte en collaboration avec les grands établissements universitaires de recherche en santé mentale et les organismes gouvernementaux partout dans les pays membres de l’APEC.

Les 27 et 28 juin, le Carrefour numérique de l’APEC a tenu sa première conférence internationale à Vancouver. Grâce au soutien de l’Agence de la santé publique du Canada, et l’allocution d’ouverture de l’Honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, le Carrefour numérique a été lancé et l’événement a présenté les dirigeants internationaux en santé mentale et les collaborations novatrices en santé mentale. Des remerciements particuliers ont également été formulés à la Commission de la santé mentale du Canada, qui est également fière d’appuyer le Carrefour numérique de l’APEC.


LA CAMPAGNE SURMONTEZ LA DÉPRESSION PREND DE LAMPLEUR

La campagne Surmontez la dépression continue de connaître un immense succès cette année et est maintenant connue dans plus de 90 communautés partout au pays, où plus de 20 000 Canadiens et Canadiennes participent aux événements communautaires. Cette année, la campagne a déjà amassé des centaines de milliers de dollars pour les organismes communautaires en santé mentale, donnant un soutien si nécessaire aux Canadiens et aux Canadiennes touchés par la maladie mentale, et ce, grâce aux milliers de personnes qui sont venus participer aux événements et qui ont bougé pour la santé mentale! Merci à tous et à toutes! Nous aimons votre enthousiasme et votre dévouement à changer les choses.

Affichez votre appui en achetant votre t-shirt officiel de la campagne Surmontez la dépression et d’autres marchandises ici.

 Si votre communauté n’organise pas d’événements de la campagne Surmontez la dépression, nous pouvons vous aider à organiser un événement amusant et emballant qui réunit les gens dans le but de les sensibiliser davantage à la santé mentale, de réduire la stigmatisation et d’amasser d’importants fonds pour la santé mentale. Joignez-vous à ce mouvement national multiorganisationnel pour changer la façon dont nous percevons la santé mentale et appuyons votre communauté. Communiquez avec nous AUJOURD’HUI!

Aidons la campagne à prendre de l’ampleur afin d’aider plus de familles. Veuillez visiter le site Web et créez un événement, comme une marche, une course, une randonnée ou un autre événement, ou créez un événement en milieu de travail. Invitez votre famille et vos amis, et bougez pour la santé mentale.

Vous pouvez également nous appuyer en faisant un don déductible d’impôt à la campagne ici. Visionnez la vidéo de la campagne récemment mise à jour!

ÉVÉNEMENTS À VENIR

 Parcours de Jane pour la santé mentale

 Marche de Mike pour la santé mentale
 Course Longer le canal

Suivez la campagne Surmontez la dépression sur les médias sociaux


DÉFENSE DES DROITS ET RELATIONS AVEC LE GOUVERNEMENT

La STHC continue de défendre les droits des personnes touchées par la maladie mentale pour leur plus grand intérêt. En juin 2016, nous avons présenté un mémoire au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes aux fins d’une étude sur le développement du programme national Pharmacare.

Voici certaines des recommandations clés que nous avons présentées pour le programme national : la maladie mentale est un enjeu de 51 milliards de dollars qui doit être traité, le programme national Pharmacare doit prioriser la santé mentale et penser aux patients en premier; le programme national Pharmacare doit également être accessible à tous les Canadiens et Canadiennes, peu importe leur maladie et tenir compte de la gravité des maladies mentales et physiques de manière égale; le programme national Pharmacare doit permettre aux patients de pouvoir choisir les médicaments qui leur conviennent; le gouvernement fédéral a signalé vouloir que le Canada soit une nation novatrice. Il doit encourager les innovations en matière de santé mentale et les recherches et le développement continus afin que soient découverts des médicaments et des traitements révolutionnaires.


CANADIANS FOR EQUITABLE ACCESS TO DEPRESSION MEDICATION

La STHC s’est jointe à Canadians for Equitable Access to Depression Medication (CEADM) pour informer et éduquer les intervenants clés au sujet d’un enjeu systémique à propos d’un manque d’accès aux traitements novateurs pour les Canadiens et les Canadiennes souffrant de trouble dépressif grave. L’objectif de CEADM est d’avoir une voix commune nationale pour les Canadiens et les Canadiennes qui ont besoin d’un accès équitable aux médicaments pour traiter leur dépression, peu importe leur revenu, leur éducation ou leur accès à des avantages sociaux liés à l’emploi.


DÉFENDRE LES DROITS DE NOS ANCIENS COMBATTANTS

 En février 2017, lors d’une réunion du comité des Affaires des anciens combattants à la Chambre des communes pour son étude de la santé mentale et de la prévention du suicide chez les anciens combattants, la STHC a présenté une approche collaborative pour aborder le suicide, où nous avons décrit nos recommandations sur la prestation et l’amélioration de programmes et de politiques.

Nos anciens combattants ont risqué leur vie pour notre pays. Fournir des soins à ces hommes et à ces femmes doit être une priorité pour tous les Canadiens et Canadiennes.


LA CAMPAGNE CONTRE LA STIGMATISATION ELLE PREND TOUTE LA PLACE POURSUIT SON ŒUVRE

La campagne Elle prend toute la place continue de croître, car de nombreuses nouvelles organisations, entreprises et écoles la mettent en œuvre.

Nous avons constaté une croissance incroyable du nombre d’organisations et de personnes qui utilisent la campagne Elle prend toute la place partout au Canada, et nous l’avons également partagée au moyen d’un partenariat avec l’Irlande et le Royaume-Uni.

Récemment, nous avons conclu un partenariat avec les organisations suivantes pour la mise en œuvre réussie de la campagne Elle prend toute la place :

Ce programme est un immense avantage pour changer l’environnement de travail et est très facile à démarrer. Si vous ne voyez pas d’éléphants bleus sur les bureaux et les murs de votre milieu de travail, votre organisation a besoin de se joindre à la campagne contre la stigmatisation et vous donner les ressources afin d’être exempte de stigmatisation. Contactez-nous ou visitez le site Web ici et faites une demande en ligne. Profitez d’excellents prix réduits pour les commandes en gros!

Achetez votre propre éléphant ici : nous vous l’enverrons dans son étui de voyage, avec des renseignements sur la campagne et votre propre bracelet Elle prend toute la place.


 

Offrez un cadeau aujourd’hui! La Société pour les troubles de l’humeur du Canada dépend de la générosité des Canadiens et des Canadiennes pour appuyer son travail qui consiste à développer des ressources et des programmes pertinents pour servir la communauté en santé mentale. Veuillez faire un don déductible d’impôt à la STHC en ligne aujourd’hui!

AIDEZ-NOUS A SOUTENIR LES ANCIENS

AIDEZ-NOUS À AIDER, FAITES UN DON


AU SUJET DE LA STHC

La Société pour les troubles de l’humeur du Canada a été lancée en 2001 pour donner aux personnes atteintes de troubles de l’humeur, à leurs familles et à leurs soignants, une représentation forte et solidaire à l’échelle nationale à l’égard de questions concernant la santé mentale et la maladie mentale. En accordant une attention particulière à la dépression, au trouble bipolaire et aux autres troubles de l’humeur connexes, la STHC vise à améliorer l’accès aux traitements, à alimenter la recherche, à définir le développement de programmes et de politiques gouvernementales pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par les troubles de l’humeur. La Société s’acquitte de son mandat en utilisant une approche de partenariat actif propre à faire participer les organisations des secteurs public, privé et bénévole qui partagent la même vision. La STHC s’affaire continuellement à réaliser une vaste gamme de projets conçus pour favoriser l’inclusion de personnes souffrant de maladies mentales invalidantes au sein de la société canadienne. Sur la scène nationale, la STHC a joué un rôle prépondérant et proactif dans le développement de politiques et de programmes gouvernementaux en assumant différentes fonctions.

RESTEZ CONNECTÉ

Société pour les troubles de l’humeur du Canada, 3-304, ch.  Stone O., bureau 736, Guelph (Ontario) N1G 4W4 Canada